Dessin - dessin et moyens d'expression > Architecture d'intérieur Professeur : Leyman Geoffray

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Objectifs généraux :

-Eveiller l’étudiant à une nouvelle perception qui lui permettra de comprendre la tridimensionnalité qui va de pair avec la perspective, qui sont les notions de base indispensables pour aborder la formation.

-Motiver l’étudiant à changer son mode d’observation afin de ne plus subir ce qu’il voit, mais d’en prendre pleinement conscience, de regarder plutôt que de voir, afin de comprendre pour pouvoir d’une part restituer son observation sous forme de croquis, et d’autre part de développer sa mémoire visuelle ainsi que son champ de compréhension des détails et du fonctionnement des sujets observés.

-Sensibiliser l’étudiant à son statut de citoyen actif en lui faisant prendre conscience de ses responsabilités et de son pouvoir en tant que futur professionnel, notamment au sujet du développement durable.

-Aider l’étudiant à s’épanouir dans son travail, car un travail réalisé avec amour sera toujours plus juste et plus pertinent que celui effectué par devoir.

-Encourager l’étudiant à développer son sens de la curiosité et son esprit d’analyse par rapport à TOUT ce qui l’entoure.

-Encourager l’étudiant à expérimenter et à apprendre par la méthode « essais-erreurs » quelles techniques lui conviennent le mieux.

-Amener l’étudiant à être autonome et respectueux dans son travail, en respectant les consignes, en étant réflexif et constructif  et cherchant une manière personnelle de s’exprimer.

-les travaux sont toujours réalisés d’après nature et à main levée.

 

 

Objectifs spécifiques au cours de dessin et moyens d’expression :

Amener l’étudiant à découvrir, explorer puis maîtriser :

en suscitant une implication personnelle maximale (participation, intérêt)

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Mise en application pratique de la théorie et des consignes données pour les différents champs d’application (perspective, textures, couleurs, proportions…).

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METHODES

D’ENSEIGNEMENT ET

D’APPRENTISSAGE

 

Susciter, éveiller, accroître, attiser la motivation des étudiants en multipliant les moyens :

  • Diversifier des méthodes d’enseignement, en gardant la pédagogie active comme fil conducteur
  • Remettre continuellement en question de manière constructive les méthodologies employées.
  • Valoriser le travail de l’étudiant en lui faisant prendre conscience de son évolution, le responsabiliser par rapport à son apprentissage en lui demandant des auto-évaluations ponctuelles.
  • Encourager l’intellectualisation de la démarche car c’est un facteur primordial dans la compréhension des méthodes d’observation et de restitution.
  • Adapter le cours aux besoins des étudiants et de la section, de manière générale et de manière individuelle.
  • Favoriser l’interdisciplinarité.
  • Intégrer de manière pertinente les travaux à des exigences concrètes (concours, expositions, projets professionnels,…).

Le cours proposera aux étudiants des méthodes d’apprentissage et de travail diverses, variées et complémentaires.

 

TYPE D’EVALUATION

-        évaluation continue

-        évaluations certificatives en janvier et en juin

-        évaluations sommatives en janvier et en juin,  40% des points de l’année en janvier, 60% des points de l’année en juin.

-        Critères d’évaluation : investissement personnel, évolution, qualité du travail (par rapport aux objectifs précités)

 



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