Atelier croa conservation, restauration des oeuvres d'art atelier 2 > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Higny Benoît

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Premier quadrimestre : 60 périodes

Objectifs communs pour le groupe B3 céramique-peinture

Sujet : Initiation aux techniques de la métallisation et dorure des surfaces :

  1. Appliquer avec soin les techniques traditionnelles de dorure aux feuilles appliquées sur détrempe et mixtions.
  2. Réaliser divers tests d’application et d’échantillonnages de métallisation à la feuille et métallisation liquide sur divers supports : bois, plâtre, métal, pierre, verre, céramique, plastique.

    

- Ces objectifs visent l'initiation et à la mise en œuvre spécifique de différents produits et techniques de dorure et métallisation à la feuille suivie de la mise en œuvre des poudres métallisées en suspension dans divers liants. Les exercices d’application des techniques de métallisation seront effectués sur divers supports et apprêts. (Durée : 48 h)

 Second quadrimestre : 60 périodes

1re partie commune 

Sujet : les moulures d’encadrement  

- Observer, analyser, comprendre et produire un tracé du plan de montage et d’assemblage des parties d’un cadre. (Durée : 4h)     

- Identifier les profils et motifs ornementaux présents sur une moulure d’encadrement. (Durée : 4h)

2e partie : orientation personnelle des objectifs sur  la base de deux approches spécifiques définies.

Deux groupes d’objectifs d’apprentissages différenciés reposant sur deux thématiques distinctes sont proposés, d’entrée de jeu au Q2. Cette alternative de choix, doit favoriser, dans le délai du cours, une acquisition progressive des savoir-faire axée autour d’un thème plus spécialisé. Ainsi chaque étudiant du groupe commun de céramique-peinture B3 aura la possibilité de déterminer son orientation d’apprentissage pour s’y impliquer et converger vers la réalisation d’un objectif général commun à ces deux approches :

Sur une moulure d’encadrement ornée et métallisée prise comme éprouvette, restituer une forme tridimensionnelle lacunaire et réintégrer l’aspect métallisé de surface de façon imitative et indiscernable.

  1. Réassembler, ajuster et coller un panneau éprouvette déformé et disjoint en    employant une table presse.
  2. Assembler et mettre sous presse un encadrement.

 

- Cet exercice de base, sera réalisé sur un support éprouvette, afin de familiariser l’opérateur au maniement et aux réglages fins d’une table presse en vue de l’exécution d’un réassemblage propre et à niveau d’un panneau peint.  (Durée : 8h).

 

  1. S'exercer à la découpe précise, au dressage soigné des plans et à taille régulière et rigoureuse d’un taquet destiné au maintien des jointures affaiblies et irrégulières d’un panneau « éprouvette ».

- Le contexte et les exigences de base de cet exercice réalisé sur un support éprouvette, permettent de familiariser l’opérateur au maniement des outils de prise de mesures, de traçage, de découpe, de dressage et de taille du bois ainsi qu’à la maintenance et entretien de l’outillage (Durée : 8 h).

 

 

 

  1. Restituer la forme d’un motif ornemental lacunaire originellement présent sur une

             moulure d’encadrement en pratiquant une incrustation jointive d’une pièce de bois, la 

             taille précise et de niveau ainsi que la ciselure fine du motif.  

 

             - Dans le cadre de cet exercice, les travaux proposés ont pour but de poursuivre l’initiation au    

maniement des outils du bois dans le cadre d’une taille ornementale en la croisant avec

différentes méthodes et techniques de reprise de formes (empreinte, modelage et moulage)

permettant de restituer un motif ornemental sur une moulure d’encadrement présentant des

             ce type de perte. (Durée : 16 h).

       

 

Finaliser l’objectif général :

Sur une moulure d’encadrement ornée et métallisée prise comme éprouvette, restituer une forme tridimensionnelle lacunaire et réintégrer l’aspect métallisé de surface de façon imitative et indiscernable.   (Durée : 8 h).

      

 

Application de diverses méthodes permettant la restitution d’une perte locale de motif ornemental sur une moulure d’encadrement :

  1. Échantillonner dix motifs de gravures de jeux de fond au moyen des fers à reparer.

 

- Cet exercice de base, réalisé sur un support éprouvette, familiarisera l’opérateur à l’utilisation spécifique des fers à reparer à travers l’exécution de divers échantillons de jeux de fonds.           (Durée : 8h).

 

  1. Réaliser un modelage en copie de forme, de proportions et en pâte souple au départ de l’observation rigoureuse d’un motif ornemental en relief. 

- L’objectif de ce travail est de reproduire à l’identique la forme d’un motif ornemental en relief. Le but est d’exercer l’œil, la main et le jugement de l’opérateur afin d’atteindre la plus grande rigueur dans le respect des proportions et des formes qu’il s’est donné à reproduire.    (Durée 8 h).

  1.  Restituer la forme d’un motif ornemental lacunaire sur une moulure d’encadrement en réalisant l’incrustation jointive, précise et de niveau d’une épreuve de moulage

                - Soit au départ du travail de modelage précédent, soit au départ d’un motif ornemental à  

                reproduire et répéter, il s’agira de raisonner et d’exécuter un moulage en fonction de

                configuration du motif à reproduire et à le replacer  précisément sur une moulure d’encadrement.

                (Durée : 16 h).

 

        Finaliser l’objectif général :

         Sur une moulure d’encadrement ornée et métallisée prise comme éprouvette, restituer une      

         forme tridimensionnelle lacunaire et réintégrer l’aspect métallisé de surface de façon   

         imitative et indiscernable.

 

 

 



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Contenu du 1er  quadrimestre 

Initiation commune aux dorures et métallisations des surfaces

  1. Identification des outils, des matériaux et processus spécifiques employés pour la dorure à la détrempe, à la mixtion et pour la dorure aux poudres.
  2. Fabrication d’un outil personnel : le coussin à dorer.
  3. Application des apprêts  traditionnels et spéciaux sur différents types de supports à dorer.
  4. Finition et « dégraissage » des surfaces d’apprêts sur moulure et ornement.
  5. Métallisation à la feuille dite «  à la détrempe » et sur « assiette à dorer ».
  6. Métallisation à la feuille sur mixtion grasse et synthétique.
  7. Les techniques spéciales de polychromie sur dorures : le brunissage, le simili bruni, le matage.
  8. Échantillonnages des variations chromatiques de l’or en alliage, des métaux en feuille ainsi que des métallisations en poudre et liquide sur divers matériaux et supports.
  9. Les effets de patines et vernis.

Contenu du 2e  quadrimestre 

1re partie commune : les moulures d’encadrement

-Observation et étude de différents types de montages et d’assemblages  de moulures d’encadrement.

-Identification des profils et motifs ornementaux sur les moulures d’encadrement.

La 2e partie est articulée sur deux orientations de contenus spécifiques et optionnels laissés au choix de l’étudiant pour un même objectif final :  

Contenu de la 1re thématique : encadrement et bois

- Familiarisation et spécification d’emploi et d’entretien (affûtage) des outils de taille du bois (scies, rabots, ciseaux, gouges, limes, râpes, racloirs…)                      

- Approche au travail du bois à travers différents exercices de base :

  1. La mise en presse et réassemblage d’un panneau de bois disjoint et déformé. Application des techniques de montage et de serrage pour une moulure d’encadrement en bois.
  2. Le taquet : découpe, dressage des surfaces et chants, chanfrein aux arêtes, taille et ciselure de la surface de collage.
  3. Le comblement aux petits bois : mises en forme successives de sections de bois collées les unes aux autres afin de réaliser un comblement de lacune (relevés de forme sur gabarit, découpe des pièces, taille et incrustation, collage, arasement de finition).
  4. Consolidation structurelle ou restitution ornementale des moulures d’encadrement : greffes et incrustations de renfort ou remise en forme des parties lacunaires sur un ornement sculpté et métallisé à la feuille.                                                                    

 Contenu de la 2e  thématique : Encadrement et motifs ornementaux surmoulés :

Réintégration de décors rapportés ou surmoulés sur moulure d’encadrement.

Application de diverses méthodes permettant la restitution d’une perte locale de motif ornemental sur une moulure d’encadrement :

  1. La reparue : la taille et ciselure de jeux de fonds (identification des formes de fer à reparer et de leur type de taille, affûtage et prise en main des outils).
  2. Copie d’ornement par modelage en pâte souple.
  3. Reproduction par empreinte, moulage et tirage avec différentes pâtes de comblement (gros blanc, plâtre retard, carton-pâte…).
  4. Incrustation des motifs moulés en comblement des lacunes sur une mouluration ou un ornement métallisé à la feuille.  


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Méthode d’enseignement

Démonstrative : explications et démonstrations des processus techniques contenus dans ce programme.

Active et Incitative : l’étudiant sera mis en situation d'être l’acteur critique des qualités de sa production face à la performance et aux exigences de qualité requises dans chaque exercice.



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Voir, en annexe, les informations écrites se rapportant à ce cours d’atelier et transmises sous forme de syllabus pour la dorure, de lexiques pour l’encadrement ou de fiches de procédures techniques.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Rappel :

Cette UE d’atelier est soumise à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% pour  la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par l’enseignant  titulaire. Elle est constituée, au premier quadrimestre  pour 25% des points de l’année et au second quadrimestre pour 25% des points de l’année. Les 50% de points restant attribuables  à cette UE feront l’objet d’une évaluation  par un jury de fin de cycle et porteront sur les réalisations au programme de ce cours.

L’UE est dotée de 160 points.

Évaluation du Q1  = 25 % des points de l’année sont attribuables par l’enseignant chargé de cette partie du  cours.

    20pts  pour la réalisation soignée des échantillonnages d’or sur détrempe.

    20pts pour les échantillonnages de diverses dorures et métallisations à la feuille sur mixtion

             ainsi qu’aux poudres et liants sur divers matériaux.

Évaluation du Q2 = 25 % des points de l’année sont attribuables par l’enseignant chargé de cette partie du  cours.

   10 pts de la note pour le relevé et tracé des profils et plan d’une moulure d’encadrement.

   10 pts pour  soit : -Le réassemblage sur une table presse d’un panneau de bois doré ou peint.

                                Ou

 - Les échantillons de jeux de fonds en reparure.

  10 pts pour soit : -La taille et sculpture précise d’un taquet complexe.

                                 Ou

 -La reproduction à l’identique d’un motif ornemental par modelage.

 10 pts pour soit : - L’incrustation d’une pièce de bois et restitution sculptée d’un ornement.  

                                 Ou
 -L’Incrustation d’une épreuve de moulage en restitution d’un ornement.  

 

L’Évaluation d’un jury terminal portera sur 50 % des points de l’année attribués à cette UE.

Modalités particulières d’évaluation de ce cours d’atelier en période ( COVID 19) .

 

En raison de l’impossibilité durant le second quadrimestre de terminer les travaux en présentiel tout en disposant du matériel nécessaire et indispensable à tout un chacun, il est décidé que :

 

Pour la partie de point attribuée à cet atelier au Q2 (= 25 % des points de l’année attribués à cet atelier), une cote de non-exclusion sera appliquée à chaque étudiant et de manière identique. 

 

Ainsi, la cote globale de l’année pour cet atelier sera constituée: 

  1. Par la cote acquise au Q1 sur 25 % des points attribuables sur cette période.
  2. Par la cote de non-exclusion au Q2 sur 25 % des points attribuables sur cette période.
  3. Par un jury interne attribuant une cote sur les 50 % des points restant attribués à ce cours.

Dans l’impossibilité matérielle de juger sur pièce le travail de chaque étudiant, le jury devrait suivre ou reconduire la même valeur de résultat obtenue par chacun au Q1 et Q2.

 

 

Lors d’une session de normale de jury extérieur en B3 C et P, les résultats des travaux de pratique réalisés à l’atelier auraient été évalués en présentiel par le jury constitué de membres extérieurs propres aux options céramique et peinture.

Dans le cas présent (tous les travaux pratiques du Q2 ne sont pas terminés en raison de l’impossibilité de mars à juin d’organiser des cours réguliers d’atelier en présentiel). 

Durant le jury interne, il sera dès lors proposé, pour la partie de la note attribuée par le jury à cet atelier, que la somme globale des cotes reste conforme ou équivalente à celle attribuée par le prof de l’atelier. Cela, en considérant que les compétences minimales seraient acquises sur la matière de ce cours.