Dessin - dessin et moyens d'expression
> Bande dessinée
Professeur : Leonard Bertrand :
-Introduction et assimilation des bases de la perspective et du dessin d'attitude mais aussi des volumes, de la lumière. -Créer des liens avec la discipline d'atelier; bande dessinée, narration. -Assimiler la pratique du dessin comme outil d'un langage graphique personnel. -Expérimenter les rendus, les matières àl'aide de différents outils (crayon, fusain, feutres, pinceau, plume,...) -Conserver l'aspect ludique du dessin d'observation ainsi que la notion de plaisir tout en gardant une rigeur quant à la justesse de l'observation. -Echanger autour de l'actualité culturelle et artistique à chaque début de cours pour encourager l'échange, la curiosité et préparer les étudiants à défendre leur vision artistique.
:
-Alternance de croquis d'attitude et de perspective, de dessin en classe et à l'extérieur, d'exercices académiques et d'autres liés à une construction narrative. L'alterance de thématiques précises (etude du corps humain, perspective en intérieur, extérieur, objets, utilitaires, études des mains, du visage, des pieds,...) et des temps de pause ou d'observation (allant d'une heure à 2 minutes) viendra rythmer leur apprentissage.
:
-Socio constructivisme; l'étudiant est acteur de son apprentissage
:
-Jeno Barcsay, Anatomie artistique, éditions Jaques Fréal -Betty Edwards, dessiner grâce au cerveau droit, pierre Mardaga éditeur. -Andras Sunyoghy, Grand cours d'anatomie artistique, Konemann-Ellipsis -Peter gray, Apprendre à dessiner, evergreen.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
-Evaluation à chaque quadrimestre; Les critères d'évaluation sont répartis de la sorte; justesse, évolution, présence/implication, narration.