Sculpture atelier > Sculpture Professeur : Halleux Louis

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Aborder avec les élèves les techniques de base de la sculpture : modelage, moulage. Donner aux étudiants des repères dans l’espace, des notions d’équilibre tant au niveau plastique, que technique. Leur permettre de juger de l’importance de la lumière, des textures dans la lecture d’une forme dans l’espace.

Développer en même temps l’imagination, et le monde intérieur de l’étudiant. Que l’élève apprenne à se connaître et trouver des formes personnelles.

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1 Histoire d’une forme

Dans cet exercice, vous devrez modeler 10 étapes de l’évolution d’une forme.
Les seules contraintes à respecter sont :

Le volume de départ doit être contenu dans un cube de 4cm de côté.
Le volume d’arrivée doit être contenu par un parallélépipède rectangle de 6x6x12cm.
L’évolution de la masse de chaque étape doit toujours être en croissance. Vous devez donc toujours, allez du plus léger au plus lourd.
Les 10 étapes de l’exercice sont impérativement réalisées durant une séance de 4 heures. Vous devez vous efforcer d’apporter une nouveauté, une idée, un événement différent à chaque nouvelle étape, tout en restant cohérent dans l’histoire de la forme.

2 Approche du modelage, étude de fruit ou légume

Choisissez un fruit ou un légume qui vous inspire, que vous trouvez intéressant au niveau formel et tridimensionnel .
Par modelage, faites-en une étude la plus parfaite possible, modelé, proportions et textures.(vous pouvez changer la taille)

Faites-en une interprétation libre. La technique employée est libre également.



3 Interprétation de la série "histoire d'une forme"
Réalisez par modelage, une pièce de minimum 40 cm dans une direction de l’espace en relation avec les formes issues de l’exercice précédent.

4 Le bois, réalisation d’une sculpture/Structure.

Réalisez une structure solide dont le matériau principal est le bois.Toute forme de bois est envisageable: branches d’arbre, planches, morceaux de panneaux, éléments de récupération (vieux meubles), ou un mélange de toutes ces provenances.
Nous aurons une séance d’information et de découvertes du matériau en préparation à cet exercice. Nous y aborderons les principes techniques à connaître et à respecter pour mener à bien cette aventure. D’autres matériaux peuvent se mêler au bois, mais le bois doit rester l’élément dominant. Une autre contrainte principale de l’exercice: essayez de monter le plus haut possible en éprouvant la solidité et l’équilibre de votre assemblage

5 Découverte des textures (plâtre).

Réalisez un coffrage de 30x30x30cm. Modulez l’espace intérieur en y installant des volumes simples en polystyrène expansé, puis coulez ce volume en plâtre.
Après démoulage, travaillez les facettes du volume ainsi obtenu en faisant des recherches de textures dans la matière. Voyez comment suivant la façon dont la lumière « attaque » les surfaces, les textures réagissent.


6 Exercice de taille directe (plâtre)

Dans le même coffrage que l’exercice précédent, coulez cette fois le volume entier.
Par taille directe, c’est-à-dire uniquement en retirant de la matière réalisez une sculpture dont la composition « tienne » à 360° un projet à échelle réduite en 2 et 3 dimensions peut-être de grande utilité. Essayez de mettre en pratique l’acquis du travail de recherche sur les textures dans cet exercice.

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Travail en atelier sur base d’énoncés communs pour tout le groupe, mais qui permettent à chacun de l’orienter en fonction de sa sensibilité de manière à développer au mieux son imagination formelle dans des travaux de dimensions réduites (moins de 1 mètre de haut)

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Objectifs du cours:

Découvrir les compétences essentielles qui font le sculpteur, au niveau technique, esthétique, poétique.

Par expériences personnelles successives, (Recherches et travaux)

Découvrir les techniques et les outils de base du sculpteur
Les matériaux : La terre, Le plâtre, le Bois, etc.
Les techniques : Le modelage, le moulage, la taille, l’assemblage, etc. (voir schéma)


Comprendre ce que chaque matériau peut donner. Adopter une attitude juste et appropriée quand on l’utilise. Cette attitude conditionnera la création et la forme du volume que l’on projettera dans le matériau.
Découvrir ce qu’une forme peut transmettre, adapter ces découvertes à son imaginaire.
Réaliser que les techniques doivent être subordonnées à l’imaginaire et à la créativité du sculpteur, et non l’inverse.
Plus l’artisan maîtrise son sujet, plus l’artiste est libéré.

En mettant tout ceci en oeuvre, découverte et affirmation de son univers personnel.

Cotations:

Présence au cours : 25%

L’autonomie est une discipline. L’atelier est un lieu d’échange et de partage qui permet de bénéficier des expériences des autres (étudiants et professeurs).
Une fréquentation régulière est donc exigée.

Attitude face au travail : 15 %

L’assiduité, l’organisation du travail, le matériel (outillage et matériaux), l’implication personnelle, le travail à domicile. De façon générale tout ce qui peut faire et améliorer la qualité de votre production. Je me permets ici d’insister sur la nécessité de se faire une culture générale personnelle de façon à se créer des références. lectures,musique, cinéma,  visite d’exposition, etc.

Les travaux en atelier (voir programme ) 60%

La qualité et la remise à temps des travaux demandés en début de semestre.
Ils feront l’objet d’une première cotationlors de la session de janvier. Elle constituera 50% de la cotation du cours. Une seconde cotation pour les 50% restant sera attribuée avant le jury de juin.

bon travail!