Techniques et technologies imprimerie > Publicité Professeur : Zinzen Xavier-Yves

:
Eveiller le sens de l’observation et l’esprit critique face aux différentes étapes de la fabrication d’un imprimé.

:
Généralités:
chaîne graphique.

Typographie:
- personnaliser un imprimé;
- procédé et types de presses. 

Flexographie:
- emballer un projet;
- procédé et types de presses;
- les clichés.

Photogravure:
trait - simili - rôle et caractéristiques d’une trame - la couleur - sélection quadri. 

Offset:
- qualité d’impression;
- procédé et types de presses;
- système d’impression;
- l’encrage, le mouillage et le repérage. 

Héliogravure:
- grande diffusion;
- procédé et caractéristiques. 


L'impression/marquage sur textiles

En prolongation de la matière sur les procédés typographiques. Tissage, dtg, sublimation, broderie, sérigraphie, flex et floquage.

:

Méthode expositive et interrogative concernant l’aspect théorique.

Méthode active concernant:
- l’application à partir de la théorie vue au cours avec plusieurs exercices et travaux pratiques;
- la recherche d’une documentation;
- la préparation d’un exposé;
- travaux de synthèse sur différentes leçons.

 



:

La civilisation de l’écriture.
     Roger Druet, Herman Grégoire.

L’art de l’écriture.
     Unesco.

L’effet Gutenberg.
     Fernand Baudin.

Typographie (Composition, Impression).
     Albert Javet, Henri Matthey.

Mise en page(s), etc.
      Damien Gautier, Claire Gautier

Grilles
      Gavin Ambrose, Paul Harris

Les applications nouvelles des procédés d’impression.
     Pierre Durchon.

La chaîne graphique.
     Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg.

InDesign, Xpress, Illustrator, Photoshop.
     Pierre Labbe.




:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Évaluation continue au travers de travaux pratique, Certains travaux pratiques devront être rendu de manière digitale et en non-présentiel.

Cf. Pdf à ici