. Moyens d’expression / matériaux et techniques mixtes
. Observation des qualités et forces constituantes (espace, lumière, ombre, chaos, tension, mouvement, rythme, étendue, contours, vibration…)
. L’œuvre: champ de forces, espace relationnel, composition et cohérence / agencements, équilibre et dynamique
. La transdisciplinarité
. L’économie de moyen
. Le geste et l’écriture
. Abstraction / représentation / figuration
. Approche de l’indéfini, du non visible et du bruit
. Initiation à l’harmonie, à la polyphonie et à la dissonance dans le domaine visuel
. Exercices de compréhension en pratique de concepts liés aux phénomènes de la perception et de la sensation (lumière, espace, temps, corps, mouvement, devenir, dispersion, concentration, le silence, le vide, le plein,...)
. Approche de la notion de « musicalité » et de rythme
. Le carnet d’études ou de recherches, le livre d’artiste / Journal du regard
. Approche de la poésie écrite et de la musique / mise en relation avec les arts visuels
. Approfondissement et stimulation des qualités et inclinations de l’élève
. Débats ouverts
. Rencontres avec des artistes actuels et visites d'expoitions