Cours pluridisciplinaires atelier
> Peinture
Professeur : Pe Olivier :
Laboratoire et espace d’expérimentation, cet atelier tend à éveiller l’étudiant à la diversité et à la pertinence des moyens d’expressions, médias, médiums et pratiques dans le champ de l’art, de la poétique ou de l’esthétique en général.
Le souhait est d’envisager l’art en dehors du présupposé disciplinaire, d’élargir le cadre de la pratique de l’art et des moyens d’expression, de croiser les diverses pratiques et disciplines, de nourrir une compréhension de l’art actuel et de ses enjeux.
Au-delà de la sculpture, de la peinture et du dessin au sens traditionnel nous visiterons les possibilités de la photographie, la vidéographie, la sonographie, l’installation, la performance, l’écriture, le langage, l’environnement, la poétique, les logiques du sens et de l’intention, la concordance des idées et des moyens…
Cet atelier a pour vocation d'alimenter et favoriser un développement de l'intelligence artistique : sensibilité et pensée conjointes, conscience et connaissance de ce à quoi on joue, souci sémantique, qualités esthétiques et pertinence des moyens d'expression
:
. Moyens d’expression / supports, matériaux et techniques mixtes
. La transdisciplinarité
. forme, moyen et contenu
. La poétique
. L’économie de moyen
. Le geste et l’écriture
. L’expérience relationnelle
. La performance ; l’installation
. L’image ; la représentation
. Le documentaire
. La photographie, la vidéo
. Langage, signe, parole
. L’altérité
. L’environnement, le contexte, le public
. Approche de l’indéfini, de l'immatériel, de l'éphémère
. Approche de la poésie écrite et de la musique / mise en relation avec les arts visuels
. Approfondissement et stimulation des qualités et inclinations de l’élève
. Débats ouverts
. Rencontres avec des artistes actuels
. visites d'expositions
:
atelier sur thématiques déterminées présentation collective des travaux débats collectifs entretiens individuels
:
. Nous invitons l’étudiant à s’informer sur ces quelques mouvements de références :
Dadaisme, arte povera, nouveau réalisme, art conceptuel, art brut ou différencié, fluxus
. Quelques artistes pour commencer : M.Duchamp, J. Beuys, Y. Klein, P. Mazzoni, R. Filliou…
Bibliographie :
. Deux ouvrages historiques :
-Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne (F. de Mèredieu)
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
évaluation continue
Présentation de projet ponctuel Présentations et entretiens individuels fin décembre et fin mai (en présence des 2 autres professeurs de pluridiciplinaire) : présentation des réalisations du quadrimestre en cours
Sont pris en compte :
Présence et implication
Développement de l'intelligence artistique : sensibilité et pensée conjointes, conscience et connaissance de ce à quoi on joue, souci sémantique, qualités esthétiques et pertinence des moyens d'expression