Structure formelle - recherches plastiques et tridimensionnelles > Design Industriel Professeur : Vervaeke Hilke

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Les objectifs pour le cours structures formelles en Design Industriel sont de manier la forme, la couleur et la signification de recherches formelles extrapolables au Design. Le cours est donné en atelier pour permettre aux étudiants d’expérimenter et de rechercher des expressions plastiques.

Ces recherches sont basées sur des thèmes : les notions de plasticité, les raccords ou passage de formes, l’importance de la couleur, les proportions, les partitions, les relations, les gammes, le mouvement, …

Les recherches sont réalisées par la pratique d’exercice(s) méthodique(s), recherches créatives, dessins libres, expressions 2D et 3D.

L’étudiant devra être capable de

 



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La concrétisation des recherches tridimensionnelles personnelles ;
- Expérimentations des matériaux
- Expérimentations des formes
- Notions des liaisons des formes, d’échelle, de rythme, de lumière, des partitions, des relations, des gammes et familles, des couleurs, du mouvement, de la géométrie, de la composition.
- Observation
- Réalisation des maquettes (notions de finitions et précision).



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Ce cours se présente comme un laboratoire de recherche sur les formes et un lieu de questionnement où les enseignants n'ont d'autre but que d'aider l'étudiant à chercher sa propre voie, faire jaillir la source pour  exprimer en toute liberté son élan créatif.
La méthode utilisée pour cet atelier est de mettre chaque élève en situation par des projets concrets, motivés par des sujets attractifs. Chaque projet sera abordé par les
étapes suivantes :
- analyse concrète du thème.
- recherche de moyens de génération.
- approche de la forme conçue par dessins, ébauches.
- précision de la forme par épures et recherches de vraies grandeurs.
- utilisation et pratique des divers techniques et moyens de mise en forme

Chaque élève sera suivi personnellement, pour que chacun puisse s’épanouir dans les projets.

L’atelier se doit d’être une mise en commun de la réflexion à partir d’un thème donné et de son application par les étudiants.



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- Techniques de pliage pour les designers, Paul
Jackson, Dunod, 2011
- Vormgeven, ordening en betekenisgeving, Wim
Muller, Lemma 1990
- Design, la dynamique des formes, Maurice de
Sausmarez, Dessain et Tolra Paris, 1973
- Eléments de design Industriel, Danielle
QuarantePolytechnica, 1994
- La sculpture: méthodes et matériaux nouveaux, Pascal
Rosier, dessain et Tolra,
- Vision, dessin, créativité, Betty Edwards, Pierre
Mardaga, 1986
- Espace dynamique, Rudolf Laban, Nouvelles de
Danse,2003



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L’évaluation pratiquée pour ce cours est une ÉVALUATION CONTINUE

Lorsque l’évaluation continue est pratiquée la note d’année par activité d’enseignement et pour la délibération finale, est constituée de la moyenne des notes attribuées par le responsable de cette activité d’enseignement en cours d’année. Cette note est rattachée à chacune des sessions. Chacune des notes peut avoir une pondération différente, à condition d’avoir été annoncée. Les cours faisant  l’objet d’une évaluation continue ne peuvent pas être représentés en seconde session, ils peuvent par contre faire l’objet d’un crédit résiduel.

Renseignements complémentaires donnés par le professeur :      

L’évaluation du cours de structure formelle sera réalisée sur base :

- Session janvier: la présentation des travaux réalisés pendant le premier semestre de l’année + le jury de janvier (40 %).

- Session juin: La présentation des travaux du deuxième semestre   pendant le semestre + le jury pendant la semaine des évaluations artistiques (60 %).

Tout au long de l’année, on travaille avec l’évaluation formative. Chaque semaine les étudiants ont un suivi personnel pour prendre connaissance des difficultés et de l’aide pour y remédier.

 

L’année académique se divisera en plusieurs exercices.

Les critères d'évaluation utilisés sont liés à la fois à la situation d'apprentissage de l'étudiant et aux qualités particulières exigées habituellement d'un designer.