Conservation, restauration des oeuvres d'art : atelier (de la spécialité approf) céramique
> Finalité approfondie
Professeur : Cools Catherine :
Au terme de l'atelier de conservation-restauration du verre, l'étudiant de master 2 pourra:
Etre complètement autonome dans la gestion d'une problématique liée à la conservation-restauration d'oeuvres d'art.
Etre innovant dans ces propositions de traitement qui seront toujours argumentées par une recherche.
Mettre en oeuvre des techniques innovantes de restauration.
S'adapter à n'importe quelle situation de travail.
Etendre son savoir-faire et mettre ses ressources au profit du patrimoine contemporain.
Communiquer oralement et par écrit ses interventions de conservation-restauration.
Donner un avis sur l'état de conservation d'un/e objet/oeuvre d'art et proposer concrètement des mesures pour sa conservation à long terme.
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Le travail à l'atelier de l'option est organisé spécifiquement pour chaque étudiant.
Certains poursuivent des restaurations entamées les années précédentes ou travaillent autour d'une problématique spécifique dont ils sont demandeurs.
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Discussions « table ronde », exposés spontanés à la demande des étudiants pour élaborer des solutions à des problèmes de conservation-restauration ; technique participative.
Pédagogie différenciée, adaptation des contenus de cours en fonction des aptitudes et besoins de chaque étudiant relativement à sa recherche.
Démonstrations réalisées par le professeur, utilisation d'exemles et de contre-exemples.
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: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Q1 L'étudiant présente ses travaux dans son atelier. Il a l'occasion de donner des explications sur son travail lors d'un entretien d'un quart d'heure en janvier. Le professeur tiendra compte de la progression régulière dans les expériences menées.
Enfin, outre la qualité esthétique et technique des travaux, une argumentation pertinente sera attendue de la part de l'étudiant. Ce dernier devra expliquer et justifier tous les essais et interventions entrepris.
Q2 - situation covid 19 Les évaluations à distance sont privilégiées. Il est demandé aux étudiants d'envoyer les fiches et dossiers relatifs aux objets/oeuvres traités à l'atelier par email. Celles-ci seront prises en compte dans la cotation à hauteur de 20%.
Les étudiants recevront ensuite un commentaire des professeurs via Teams en vue du jury artistique. Ils pourront donner des éclaircissement sur leurs travaux à cet occasion au besoin.