Atelier conservation, restauration des oeuvres d'art (pt) > Finalité spécialsée Professeur : Higny Benoît

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Les prérequis (voir fiche ECTS. B3 : cours d’atelier 2018-2019).

- Connaître les matériaux constituants les mortiers et enduits de chaux : origines, modes de production,    les caractéristiques techniques et les contextes d’utilisation.

Objectif général

- Dans le cadre d’une participation et d’une collaboration à un travail de groupe, résoudre une problématique spécifique à un chantier ou à un cas particulier en l’adaptant techniquement et en l’appliquant de manière exclusive ou combinée à une ou des techniques de peinture murale sur enduit de chaux.

Remarque : À l’occasion de certains travaux de groupe qui seront menés en collaboration avec d’autres ateliers, sur un chantier d’opportunité ou lors d’un workshop, les objectifs initiaux de ce cours peuvent être quelque peu modifiés. Toutefois, les objectifs annoncés seront toujours couverts par l’approche théorique de la matière annoncée. Les travaux pratiques, quant à eux, seront adaptés suivant les besoins des travaux d’opportunités et seront organisés dans un calendrier d’activités précisées.      

Objectif spécifique:

Rechercher, documenter et tester différents procédés et variantes techniques de transposition d’enduits muraux sur des supports auxiliaires rigides. Le but est de proposer l’adaptation d’une ou l’autre de ces techniques de transposition dans le cadre de la restitution durable et stable d’un décor mural en sgraffite réalisé sur panneau amovible à réinstaller dans son emplacement d’origine (étude de cas qui s’appliquerait à la restitution d’un panneau de décor en sgraffite pour une façade à Liège).

Objectifs progressifs:

  1. Réunir une bibliographie et un ensemble d’articles ou d’extraits décrivant différentes techniques de dépose et de transposition d’enduits muraux sur supports auxiliaires rigides.

 

  1. Lire et résumer avec précisions les processus techniques décrits dans les articles.

 

  1. Sélectionner des processus techniques, produits et matériaux qui pourraient être testés et adaptés au cas spécifié.

 

  1. Tester, et documenter chaque phase de réalisation des processus techniques sélectionnés et analyser les résultats de comportement des matériaux.

 

  1. Résumer et synthétiser les différentes expérimentations en rédigeant un document en commun retenant en conclusion les hypothèses de résolutions techniques qui répondraient au cas spécifique abordé.

 

  1. Sur base des hypothèses techniques retenues et à travers la conduite de tests-éprouvettes conçus au plus proche de la réalité, vérifier la validité des processus techniques engagés et évaluer leurs qualités et pertinences respectives.


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Introduction et rappel des prérequis : Les composants traditionnels des mortiers et enduits muraux

  1. Définitions générales des mortiers et enduits.
  2. Caractéristiques générales des liants minéraux : argile, chaux, plâtre, ciment.
  3. Les chaux comme liant de mortiers et enduits : les origines, les caractéristiques physico-chimiques (le cycle de la chaux), les jalons historiques et l’évolution des modes de production de la chaux.
  4. Les agrégats: origines, caractéristiques, fonctions et contexte privilégié d’utilisation (les graviers, sables, charges, pigments et matériaux adjuvants).
  5. Les mortiers: contexte de mise en œuvre, les composants, les formulations, les modes de préparation.
  6. Les enduits de finitions : idem.
  7. Les badigeons : idem

Recherche documentaire et études des techniques de dépose et de transposition d’enduits et décors muraux sur supports rigides auxiliaires.

 

Sélection et détermination d’un protocole de test des produits, matériaux et des mises en œuvre de certains cas de dépose et de transpositions utiles à étudier pour le cas spécifique abordé.

 

Réalisation de tests et observations des comportements des divers matériaux à travers des exercices éprouvette.

 

Rédaction en commun d’un document de synthèse des recherches bibliographique, des tests entrepris et des résultats obtenus.

 

Expérimentation, dans une situation proche de la réalité, de la validité des processus techniques qui apparaîtront les plus adaptés.

 

Rédaction d’une conclusion qui analysera les avantages et inconvénients des techniques expérimentées et qui tentera d’extraire les aspects les plus pertinents répondant au cas spécifique abordé.  

 



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Active, incitative et appropriative : les étudiants seront invités à collaborer comme acteur dans la recherche d’informations puis à rechercher des solutions techniques qui seront mises à l’épreuve de l’expérimentation, des constats et analyses de leurs résultats. Enfin, ils sélectionneront les options techniques qui apparaîtront les plus valides et les appliqueront concrètement.



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Voir en document joint.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Évaluation

Rappel :

Ce cours d’atelier est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% pour  la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par l’enseignant  titulaire. Elle est constituée, au premier quadrimestre  pour 25% des points de l’année et au second quadrimestre pour 25% des points de l’année. Les 50% de points restant attribuables  à ce cours feront l’objet d’une évaluation  par un jury artistique interne et porteront sur les réalisations au programme de ce cours.

Pour cette activité d’apprentissage spécifique (AAS)

Au terme du 1er quadrimestre, 25 % de la note globale de cette activité d’apprentissage spécifique intégrée dans le cours d’atelier sera attribuée. Cette note sera répartie sur les différents exercices comme suit :

10  % de la note pour les recherches bibliographiques, de matériaux et produits.                  

40 % de la note pour la réalisation commune des tests des produits, matériaux et processus techniques.

50 % de la note pour le résumé et la synthèse des tests et propositions d’une sélection d’hypothèses techniques à expérimenter et à valider par la suite en situation.

Au terme du second quadrimestre, 25 % de la note globale de cette activité d’apprentissage spécifique intégrée dans le cours d’atelier sera attribuée. Cette note sera répartie sur les différents exercices comme suit :

60 % de la note pour l’application commune et qualitative des  solutions techniques retenues ainsi que la présentation des résultats concrets des expérimentations en situation proche de la réalité.

40 % de la note pour la rédaction, sous la forme d’un dossier ou de deux posters, d’une synthèse avec l’illustration et la conclusion des expérimentations menées.

Au terme de l’année, 50 % de la note globale attribuable à cette activité d’apprentissage d’atelier sera sanctionnée par un jury artistique interne.

Mesure COVID 19

Dans l’état actuel des travaux arrêtés courant du mois de mars à 8h du terme de ce cours et comme il était prévu pour l’évaluation finale de cet atelier en juin¹ (ou dans une période assimilée), il vous est seulement demandé  de terminer la rédaction (en groupe) du dossier reprenant le détail de nos activités depuis le début du cours.  ¹ voir la fiche ECTS ci-devant.

Pour la réalisation de ce dossier récapitulatif, vous êtes invités :

  1. a)   À vous référer aux avis, commentaires et corrections dont vous avez pris note lors de l’évaluation de janvier et au cours de laquelle vous avez présenté le premier état de ce dossier récapitulatif des tests et travaux réalisés jusqu’alors.

 

  1. b)   À énoncer l’objectif poursuivi dans chaque série de tests

      À détailler et illustrer les différents procédés d’application et matériaux mis en œuvre.                       

      À décrire et illustrer les procédés employés pour vérifier la possibilité de réversibilité.

      À comparer les résultats en dressant un tableau d’évaluation pour chaque série de tests.                          

      À conclure (dans cet état d’observation) en appréciant le niveau de validité respective de chaque test.

 

  1. c)    Vous exposerez les procédés et matériaux sélectionnés qui ont été testés en situation réelle de dépose et de transposition d’un sgraffite-éprouvette.
    Vous identifierez les spécificités ou particularités de la transposition envisagée (montage sur un support drainant , rigide et restant amovible sur ses fixations murales).
    Vous décrirez, détaillerez et illustrez les différentes étapes du travail qui ont été accomplies jusqu’à présent.


    Pour mener ce travail de groupe à bien, il vous est demandé de vous concerter et de vous répartir les tâches. Enfin, un exemplaire du fichier définitif de ce travail sera envoyé par mail à la date fixée pour la remise.