Atelier conservation, restauration des oeuvres d'art (cm) > Professeur : Cools Catherine

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Au terme des cours d’atelier, l’étudiant de master 1 pourra selon les exercices proposés par le professeur :


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ATELIER CONSERVATION-RESTAURATION DE LA CERAMIQUE

Exercices de retouche guidés (1er quadrmiestre):

Protocole et essais de retouches sur les carreaux en faïence du tableau de l'Alimentation (Boch La Louvière).
(2e quadrimestre)


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Discussions « table ronde », exposés spontanés à la demande des étudiants pour élaborer des solutions à des problèmes de restauration ; technique participative.

Ces ateliers sont gérés en partie via les contenus théoriques vus au cours de technique et technologie de la restauration.

Démonstrations réalisées par le professeur, utilisation d'exemples et de contre-exemples.


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Renvoi à la bibliographie contenue dans les fiches de cours mises en ligne.


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Q1
Les évaluations artistiques
L’étudiant présente ses travaux dans son atelier. Il a l’occasion de donner des explications sur son travail lors d’un entretien d'un quart d'heure en janvier.

Q2 - situation covid-19
Les évaluations sont préférées à distance. L'étudiant de master 1 n'a pas la possibilité d'aller travailler dans les ateliers depuis le 16 mars.

Les travaux seront donc pris en compte jusqu'à cette date des points de vue esthétiques et techniques.

En revanche, les étudiants envoient par email pour jour de l'évaluation, leurs recherches au niveau du protocole de retouche des carreaux de l'Alimentation ainsi que leurs recherches et état d'avancement relatif à la conservation-restauration de deux statues en plâtre peint.

Considérations générales
Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :
Ainsi que de la progression régulière dans les interventions de restauration entreprises. 

De manière générale, l’intérêt sera porté à l'aboutissement des exercices, au choix et à la défense des interventions ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenues par la multiplicité des exercices.

L’étudiant présente tous ses exercices de base d'atelier proposés pendant l'année.  La progression dans la qualité est exigée.

Tous les objets restaurés doivent être accompagnés d’une fiche d’identification et de traitement (cfr technique et technologie).