Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier(céramique)atelier 1
> Conservation, restauration des oeuvres d'art
Professeur : Cools Catherine : Au terme des cours d’atelier, l'étudiant de 3e baccalauréat pourra :
Adapter son espace de travail, ses outils et ses produits aux besoins spécifiques des objets traités (atelier de traitement de base et de restauration) – prendre contact avec les fournisseurs – constituer une valisette de matériel (outillage de base) et un "magasin" de produits.
Prendre en charge la restauration complète d’un objet en céramique issu de fouilles archéologiques en vue de sa présentation dans une exposition ou sa réintégration en réserve : nettoyage, marquage, collage, comblement des lacunes, retouche, soclage, conditionnement.
Restaurer intégralement des objets en faïence fine, en faïence à émail stannifère, en majolique… c’est-à-dire des objets à pâte poreuse et revêtement vitrifié.
Coller la porcelaine tendre ou dure à l’aide d’un adhésif à base d’acétate de polyvinyle ou de Paraloïd B72 teinté.
Préparer de l’adhésif époxyde à deux composants à des fins de collage, d’infiltration ou de masticage. Teinter cet adhésif dans la masse et y ajouter la ou les charges adéquates.
Réaliser des comblements avec les produits, matériaux adéquats sur de la faïence ou de la porcelaine et proposer une retouche discrète mais visible aux vernis acryliques ou autres médiums.
Préparer et utiliser un produit de consolidation pour les céramiques poreuses ou les revêtements vitrifiés qui présentent des problèmes de cohésion.
Pratiquer la dérestauration d’anciennes interventions ayant mal vieilli, portant atteinte à la stabilité ou à la lisibilité de l’objet.
Connaître toutes les propriétés chimiques et physiques des matériaux utilisés durant l’année scolaire afin de justifier leur emploi dans certains cas.
Constituer une farde d’échantillons de ces matériaux et y consigner des observations.
:
Restauration complète d’un objet d’art en faïence et d’un objet d’art en porcelaine
(Restauration d'un objet d'art en plâtre)
Dérestauration et restauration de céramiques issues de fouilles archéologiques appartenant aux collections du Grand Curtius.
Application d'une retouche visible mais dicrète sur au moins un des objets restauré à l'atelier
Atelier prises d'empreintes et reconstitutions d'éléments manquants avec des matériaux à un ou deux composants (en parallèle au cours de tito-assistante)
Appplication d'un protocole de conservation-restauration sur des carreaux en faïence fine de chez Boch La Louvière (Alimentation) : nettoyage, dégagement de mortier, comblements teintés (workshop)
Utilisation d’adhésifs à un composant, PVAc et Paraloïd B72 et à deux composants, époxydes
Histoire des anciennes interventions de réparation/restauration des céramiques (PowerPoint)
Les techniques de dé-restauration des anciennes interventions : produits, matériaux, recettes anciennes, reconnaitre les anciennes colles (échantillonnage), démontage ou conservation des anciennes interventions (agrafes et rivets), examens sous lumière ultraviolette d'objets et d'échantillons
Les adhésifs : les adhésifs Paraloïd B72 et B44, les adhésifs instantanés de type cyanoacrylates, les adhésifs époxydiques, les acétates de polyvinyle
Le collage de la porcelaine dure à l'acétate de polyvinyle, au Paraloïd teinté et à la résine époxyde teintée dans la masse
Les masticages à la résine époxyde teintée (échantillonnage de teintes de blancs et essai concret sur un objet)
Les matériaux de reconstitution par modelage : résines chargées (Araldite 2011) ou matériaux prêts à l'emploi (Milliput)
:
Application de pédagogies actives : alternance des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives.
Les étudiants s'exercent sur des objets récupérés en brocante, ils travaillent également sur des objets prêtés par le SPW-Direction de l’archéologie de Liège, l'ULG, le musée Grand Curtius, le musée du Malgré-Tout... ou encore des objets issus de leur patrimoine familial.
Ces contenus sont enseignés sous forme de workshops afin de garder une souplesse de fonctionnement pour l’année en cours et les années à venir.
Le mode opératoire ainsi que les exercices seront répertoriés dans une farde portant le nom de chaque atelier mais surtout dans le carnet de bord de chaque étudiant. Cette manière de travailler permet des allers et retours dans l'apprentissage.
L'étudiant est mis face à des situations/ problèmes et les éventuelles erreurs de manipulation sont commentées et rectifiées par une analyse critique (discussions collégiales).
Méthode d’enseignement à l’atelier
Poser une problématique
Chercher une méthode en table ronde
Compléter l’information (professeur)
(Donner la fiche de travail)
:
AUSCHER, ES., Comment reconnaître les porcelaines et les faïences d'après leurs marques et leurs caractères, Paris, s.l., s.d.
BALFET, H. ; FAUVET-BERTHELOT ; M.-F., MOZON, S., Pour la normalisation de la description des poteries, Paris, CNRS, 1983.
Base de donnée Préserv’Art, centre de Conservation du Québec.
BERNARDEAU, M., Porcelaine, Paris, Ed. Agnès Vienot, 2006.
BLONDEL, N., Céramique - vocabulaire technique - Principes d’analyse scientifique, Paris, Monum - Editions du Patrimoine - Centre des monuments nationaux, 2001.
BLONDEL, N ; ARMINJON, C., Objets civils domestiques – vocabulaire typologique – principes d’analyses scientifique, Paris, Monum - Editions du Patrimoine, 2000, pp. 598-602.
BRETON, A., La folie des assiettes, Paris, Flammarion, 2002.
BROGNIART, A., Traité des arts céramiques, Paris, Dessain et Tolra, 1886.
BUYS, S. et OAKLEY, V., Conservation and restoration of ceramics, Butterworth et Heinemann, 1993.
CAMPS, G., Manuel de recherche préhistorique, Paris, Doin, 1990.
CAULIER, J. ; DELAUNAY, G. ; DUPLAN, V., « Nomenclature et méthode de description pour l’étude des céramiques de la fin du néolithique en Provence », Préhistoire et anthropologie méditerranéenne, [en ligne],10-11 | 2002, mis en ligne le 23 avril 2009, consulté le 26 septembre 2010. URL : http://pm.revues.org/index250.html
CHARIOT, C. et DECKER, E., Série blanche. La céramique, naissance d’une industrie au cœur de l’Europe, Editions Musées gaumais, Musée de Sarreguemines, 2007.
CURTIL, H., Marques et signatures de la faïence française, Paris, Ed. Massin, 1969.
CURTIL, H et LE DUC G., Marques et signatures de la porcelaine française, Paris, ED. Charles Massin, s.d.
D’ALBIS, A., Traité de la porcelaine de Sèvres, Dijon, Ed. Faton, 2003.
DUMORTIER, C. et HABETS, P., Porcelaine de Tournai. Le service d'Orléans, Bruxelles, Editions Racine, 2004.
DUFRASNE, L. et I., Les faïences et les porcelaines de Belgique. 2000 marques et cachets, Bruxelles, Les éditions de Collections Livres, 1992.
FAVETON, P., « Divin chocolat », in Art et Décoration, s.d., s.l., pp. 147-154.
FI, J., "The practical application of tinted epoxy resins for filling, casting and retouching porcelain", in The conservation of glass and ceramics. Research, practice and training, Ed. Norman H. Tennent, pp. 138-145.
GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française. Lyon et Nevers, Paris, Ed. Charles Massin, 1997.
GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française. Strasbourg et Niderviller, Paris, Ed. Charles Massin, 2005.
HEUGEL, I., Les Arts de la table français, Chêne-Hachette, s.l., 1998.
HYOYUN KIM, « Conservation of a Lidded Doubled-Gourd-Shaped Celadon Ewer from Taean Mado Shipwreck No. 1, South Korea », in Recent advances in glass, stained-glass and ceramics conservation 2013, ICOM-CC Glass and Ceramics Working Group Interim Meeting and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Edited by Hannelore Roemich and Kate Van Lookeren Campagne, pp. 355-357.
GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française. Moustier et Marseille, Paris, Ed. Charles Massin, 1997.
GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française. Bordeaux et La Rochelle, Paris, Ed. Charles Massin, 1998.
GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française. Paris et Rouen, Paris, Ed. Charles Massin, 1998.
GUILLEME BRULON, D., La faïence fine française 1750-1867, Paris, Ed. Charles Massin, s.d.
LEMAIRE, J., Faïence et porcelaine de Bruxelles, Bruxelles, Ed, Racine, 2003.
MALMENAIDE, I., "Les arts de la table", in France Antiquités, n° 116, s.d., Usson, février 2000, pp. 189-192.
NUNES DA SILVA, C., "The heat deflection temperature of epoxy resins: A comparaison of three products used in porcelain decoration, in The conservation of glass and ceramics. Research, practice and training, Ed. Norman H. Tennent, pp. 132-137.
Notes de l’ICC (disponibles gratuitement au format PDF)
POCHE, E., Porzellan-Marken aus aller Welt, Hanau/Main, Verlag Werner Dausien, 1990.
PEIFFER, J., L’art des céramiques, Dessain et Tolra, Turin, 2000.
Préserver les objets de son patrimoine – Précis de conservation préventive, SFIIC, 2001.
RIS PAQUOT, Manière de restaurer soi-même les faïences, porcelaines, cristaux, marbres, terres cuites, grès, biscuits, émaux, etc., Paris, 1876 (épuisé).
SARRAUSTE DE MENTHIERE, G. ; CITERA Fr., La restauration de la faïence et de la porcelaine, Ed. Armand Collin, 1995.
TARDY, F., Les poteries – faïences, porcelaine Européennes. Caractéristiques et marques, 2 T., Pais, Tardy, 1983.
WHIR, R., Restaurieren von Keramik und Glas, Callwey, München, 1977.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Considérations générales Lors de l’évaluation artistique le professeur observe attentivement le travail de l’année réalisé par l’étudiant et reçoit l’étudiant pour un entretien dans son atelier (Q1).
Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :
Utilisation intelligente du carnet de bord
Détermination à posséder ses outils, ses matériaux et produits
Tenue du matériel et organisation de l'espace de travail
Fréquentation de l'atelier et gestion du temps (efficacité)
La priorité est également accordée à l'aboutissement des exercices, ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenue par la multiplicité des exercices. La progression dans la qualité tout au long de l’année est également prise en compte. Tous les exercices (y compris échantillons, tests, essais…) d'atelier proposés pendant l'année sont présentés.
Tous les objets restaurés sont accompagnés d’une identification dans le carnet de bord dans lequel est également consigné le déroulement du traitement. Des photos « avant » et « après » restauration sont demandées lors de la conservation-restauration d'objets ou oeuvres d'art.
Les objets sont accompagnés d'une fiche d'identification à destination du conservateur ou du professeur.
Q2 - situation covid-19 Les évaluations à distance sont privilégiées.
Il est demandé spécifiquement d'envoyer par email les fiches d'identification et de traitement des objets restaurés à l'atelier. Le format pdf est privilégié. Ces dernières ont déjà fait l'objet d'une correction et évaluation en janvier. Leur cote entre à hauteur de 20% dans la cote d'atelier.
Les travaux pratiques conservés dans les locaux sont évalués par le professeur et son assistante qui donnera également un avis.
Les étudiants bénéficieront d'un retour via Teams un jour après la consultation de leurs travaux et pourront se rendre à l'école pour poursuivre leur travail en vue du jury artistique.