Techniques et technologies - conservation restauration > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Noppe Inge

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Objectifs

 

Ce cours de technique et de technologie (Tito.) outre la théorie et l' exercice tentera de vous transmettre une attitude professionnelle juste et responsable.

Ceci englobe aussi bien un certain savoir-faire que des données pratiques que vous

pourriez rencontrer dans un atelier : exécution d'un travail bien précis sur une œuvre, gestion des produits, du matériel, de la sécurité, rangement et nettoyage de l'espace de travail, mais aussi un travail de groupe, ce qui implique, le respect des consignes, des horaires, du calendrier imposé et une faculté de communication, de dialogue.

La théorie et l'exercice proposés dans le cours de cette année, vous permettra de voir une certaine approche de la retouche, il essayera de mettre en évidence certaines qualités indispensables à la bonne pratique de votre future profession,outre le soin, la précision, l'observation, l'analyse visuelle pour effectuer la retouche, la vision en trois dimensions pour les mastics, la rigueur, mais aussi le sens du jugement critique de votre travail.

 



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DU MASTICAGE A LA RETOUCHE

OU

L’INTEGRATION DES LACUNES

 

 

Plan du cours

 

 

 



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Le cours de cette année s'intitule : " Du masticage à la retouche ou l'intégration des lacunes."

Ce cours théorique essayera de vous donner un aperçu des pratiques les plus couramment utilisées dans les divers ateliers (Belge et Français) au niveau du mastic et de la retouche.

Pour des raisons de temps, je ne pourrai pas aborder ici les méthodes de réintégration c'est-à-dire l'élaboration esthétique de la retouche.

Donc, j'aborderais ici une approche technique de la retouche, c'est-à-dire l'élaboration de la retouche (retouche à l'aquarelle, gouache , ... ).

Cette partie théorique sera complétée par un exercice pratique (qui se décline en plusieurs étapes et qui vous sera expliqué ultérieurement). Cet exercice individuel vise à expérimenter les techniques, méthodes ainsi que les matériaux et produits utilisés en conservation-restauration, il fait également appel à des acquis, des compétences que vous avez apprises dans les années de Baccalauréat. Tout ceci pour, je l'espère, vous permettre d'acquérir un esprit de réflexion critique, et une autonomie dans votre travail, sans oublier le sens de la recherche, du dialogue et du partage des diverses observations avec vos collègues.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L'évaluation du cours est réalisée par le professeur. Elle tient compte de la participation aux cours et des connaissances acquises. Un examen est organisé en fin de quadrimestre pour évaluer la compréhension du cours et l'acquisition des connaissances.