Dessin - dessin et moyens d'expression > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Vetro Calogero

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Dessin et moyens d'expression : dessin (option céramique)

Objectif principal :
- développer les capacités d’observation et d’analyse
Objectifs secondaires :
- développer la dextérité et la maîtrise des techniques du
dessin
- développer la capacité d’autoévaluation
- favoriser l’assurance et la confiance en soi

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Dessin et moyens d'expression : dessin (option céramique)

Approfondissement des matières abordées en 1ère bac. et en particulier :
- Etude de la perspective
- Dessin d’objets de structure complexe
- Dessin d’ensemble d’objets
- Croquis d’attitude d’après modèle vivant
- Etude du portrait

Matières nouvelles :
- Etude du rendu des matières par des textures graphiques
- Copie de décors d’objets en céramique
- Etude de la profondeur dans le dessin
- Etude de la végétation
- Introduction au dessin archéologique de céramiques:
- Etude des instruments de prise de mesures
- Etude des conventions : traits, cotation, échelles
chiffrées et graphiques, textures, modelé
- Etude des vues et profils : théorie et applications

Techniques d’exécution :
- crayon graphite, crayons de couleur, fusain, pastels secs,
encre de Chine, aquarelle, acrylique

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Dessin et moyens d'expression : dessin (option céram.)

Cours pratique parfois précédé d'une partie théorique
(perspective, méthodes de construction, canon du visage et du corps humain, etc.) et/ou d'une démonstration d'une nouvelle technique d'exécution ou de constuction.
La partie du cours concernant le dessin d'objets céramiques est basé sur un syllabus.


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Dessin et moyens d'expression : dessin (option céram.)

ARCELIN P., Normalisation du dessin en céramologie, Document
d’archéologie méridionale, numéro spécial 1, 1979.

BEGUIN A., Dictionnaire technique du dessin, Bruxelles, Diffusion
Vander s.a.

BAMMES G., L’étude du corps humain, Dessain et Tolra

DODSON B., Les clefs du dessin, Ulisseditions

FEUGERE M., Normalisation du dessin en archéologie : le
mobilie r non céramique, Document d’archéologie
méridionale, série Méthodes et Techniques 2, 1982.

L’HOUR M., La mémoire engloutie de Brunei, une aventure
archéologique sous-marine, Textuel, 2001.

Normalisation des dessins archéologiques pour les publications du service des monuments et des sites de la Région de Bruxelles-Capitale.

REMY H., Archéologie en Ardenne. De la préhistoire au XVIIIè
siècle, Crédit Communal, 1991.

RENAULT P., Pour le céramiste, Tome 1, Dunod, 1954.

VAN DEN DRIESSCHE B., Le dessin au service de l’archéologie,
Institut Supérieur d’Archéologie et
d’Histoire de l’Art ULB, document de
travail n° 5, 1975.

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.




Dessin et Moyens d'Expression: Dessin (opt. céram.)


Evaluation continue

Evaluation sommative (40% des pts de l'année) en janvier, sur base d'une sélection de dessins représentative des sujets et techniques abordées durant le premier quadrimestre.

Evaluation sommative (60% des pts de l'année) en juin, sur base d'une sélection de dessins représentative des sujets et techniques abordées durant le deuxieme quadrimestre. 

La présence au cours est indispensable.