Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier (céramique)
> Conservation, restauration des oeuvres d'art
Professeur : Cools Catherine :
Au terme des cours d’atelier, l'étudiant de 2e baccalauréat pourra :
Adapter son espace de travail, ses outils et ses produits aux besoins spécifiques des céramiques issues de fouilles archéologiques.
Constituer une valisette de matériel (outillage et produits de base) afin de faire des interventions de restauration in situ.
Trier, nettoyer, marquer, assembler, des tessons de céramiques archéologiques.
Conditionner le matériel issu de fouilles à court, moyen ou long terme.
Préparer et appliquer la résine acrylique Paraloïd B72® sous diverses concentrations (10% isolation, 20% marquage, 47% collage), employer une colle au nitrate de cellulose comme adhésif temporaire dans le domaine archéologique, employer un adhésif à base d’acétate de polyvinyle pour coller les faïences à pâte blanche.
Réaliser des collages d’objets en 2D (carreaux, soucoupes…) ou 3D en céramique poreuse de type terre cuite, faïence à pâte blanche, faïence à émail stannifère. (Essais possibles sur du grès-cérame).
Pratiquer des comblements en fenêtres ou en coins sur ces mêmes objets à l’aide de matériaux d’obturation prêts à l’emploi ou de type plâtreux.
Concevoir un protocole de nettoyage adapté à chaque cas particulier grâce à l’identification des encrassements, des natures de pâtes céramiques et de leurs revêtements ainsi que par la connaissance des matériaux et outils de nettoyage.
Connaître toutes les propriétés chimiques et physiques des matériaux utilisés durant l’année scolaire afin de justifier leur emploi dans certains cas.
Constituer une farde d’échantillons de ces matériaux et y consigner des observations.
Restaurer complètement une céramique provenant de fouilles archéologiques : nettoyage, marquage, collage, bouchage de maintien (blanc, teinté, en retrait, de niveau) et/ou retouche.
Préparer et utiliser un produit de consolidation pour les céramiques poreuses ou les revêtements vitrifiés qui présentent des problèmes de cohésion.
Mener à bien des expériences de moulage de parties de céramiques ou de modèles tests.
Pratiquer la dérestauration d’anciennes interventions ayant mal vieilli, portant atteinte à la stabilité ou à la lisibilité de l’objet selon les cas présents à l'atelier.
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Echantillonnage de produits et matériaux
Les rubans adhésifs, les adhésifs et les matériaux de bouchage
Mise en situation archéologique : atelier tri, nettoyage, marquage de tessons de céramiques
Atelier nettoyage d’objets en céramique issus de fouilles ou non (assistante)
Atelier collage de céramiques poreuses en 2D ou 3D
Les techniques de maintien (bandes autocollantes et outils de serrage)
Collage à la PVAc (acétate de polyvinyle)
Préparation du Paraloïd® B72, isolation et collage de fragments de céramiques archéologiques
Atelier dérestauration et restauration de céramiques issues de fouilles archéologiques prêtées par le Musée du Malgré-Tout à Treignes ou en dépôt à l'ESA
Atelier comblement de parties lacunaires sur céramiques poreuses : bouchages sur poteries archéologiques (de niveau, en retrait, de soutien, blancs ou teintés dans la masse)
Les carreaux muraux en faïence : fenêtre et coin à combler (assistante)
Les plâtres et les enduits pelliculaires (assistante)
Prises d'empreintes, moulages et essais de tirages en plâtre (assistante)
Appplication d'un protocole de conservation-restauration sur des carreaux en faïence fine de chez Boch La Louvière : nettoyage, dégagement de mortier, comblements (workshop)
Atelier renseigné comme cours à mobilité : Faculté de Philosophie et Lettres, master en histoire de l’art et archéologie : HULG0178-1 Atelier de conservation-restauration de céramiques
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Alternance des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives.
Les étudiants s'exercent sur des objets récupérés en brocante, sur des «objets martyrs» : terres cuites commerciales, carrelages muraux, soucoupes... Ils travaillent également sur des objets prêtés par le SPW - direction de l’archéologie de Liège, l'ULG ou d’autres institutions muséales.
Ces contenus sont enseignés sous forme de workshops afin de garder une souplesse de fonctionnement pour l’année en cours et les années à venir.
Le mode opératoire ainsi que les exercices seront répertoriés dans une farde portant le nom de chaque atelier mais surtout dans le carnet de bord de chaque étudiant. Cette manière de travailler permet des allers et retours dans l'apprentissage.
L'étudiant est mis face à des situations/ problèmes et les éventuelles erreurs de manipulation sont commentées et rectifiées par une analyse critique (discussions collégiales).
:
BERGERON, A., « Recoller les pots cassés », in Continuité, n°117, 2008, pp. 11-13.
BUYS, S. et OAKLEY, V., Conservation and restoration of ceramics, Londres, Butterworth/Heinemann, 1993.
Cahiers sectoriels : l'assemblage/collage – Région Wallonne.
Eve Bouyer, « Quelques pistes de réflexion sur la restauration perceptible des vases céramiques antiques », CeROArt [en ligne], 6 | 2010, mis en ligne le 17 novembre 2010. URL http://ceroart.revues.org/index1618.html
BOUYER, E., « Les pertes de matière en céramique archéologique », in Bulletin de l’APROA/BRK, 3eme trimestre, 2010, pp. 9-12.
COLONNA-PRETI, K. ; EECKHOUT, P., « The Bacteriological Contamination of Archeological Ceramics : an Example from Patchacamac (Peru) », in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 225-233.
Ex-Pots cassés. Histoire de restauration, Musée Saint-Raymond, Musée des antiquités de Toulouse, jusqu’au 2 octobre 2011, Dossier enseignants.
GODFIRNON, Bénédicte, Les traces de bandes adhésives de maintien sur les céramiques à pâtes poreuses, travail de fin d'études, ISBA St Luc, Liège, année scolaire 2000-2001.
Fiche du Cidoc N°2: Etiquetage et marquage
KIM, H., « Conservation of a Lidded Double-Gourd-Shaped Celadon Ewer from Taen Mado Shipwreck No. 1, South Korea », in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 355-357.
KOOB Stephen, "The use of Paraloïd B-72 as an adhesive : its application for archaeological ceramics and other materials", in Studies in Conservation, vol 31, n° 1, février 1986, p. 7-14.
WHIR, R., Restaurieren von Keramik und Glas, München, Callwey, 1977.
La restauration des céramiques archéologiques. Quelques exemples du cheminement d'une pratique, sous la direction d'André Bergeron, Centre de Conservation du Québec, mars 2007.
PAÏN, S., « Quelques réflexions sur les choix esthétiques dans la restauration d’objets archéologiques », in Cahiers de l’AARAFU, n°2, XIe journées de restaurateurs en Archéologie – 28 et 28 juin 1995, ARREP, Beaune, pp.5-10.
TENNENT, N. H., « The Treatment of blackened Archeological Delftware from Anaerobic Sites », in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp.351-353.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Considérations générales Lors de l’évaluation artistique le professeur observe attentivement le travail de l’année réalisé par l’étudiant et reçoit l’étudiant pour un entretien dans son atelier (Q1).
Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :
Utilisation intelligente du carnet de bord
Détermination à posséder ses outils, ses matériaux et produits
Tenue du matériel et organisation de l'espace de travail
Fréquentation de l'atelier et gestion du temps (efficacité)
La priorité est également accordée à l'aboutissement des exercices, ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenue par la multiplicité des exercices. La progression dans la qualité tout au long de l’année est également prise en compte. Tous les exercices (y compris échantillons, tests, essais …) d'atelier proposés pendant l'année seront présentés.
Tous les objets restaurés sont accompagnés d’une identification dans le carnet de bord dans lequel est également consigné le déroulement du traitement. Des photos "avant" et "après" restauration sont demandées lors de la gestion d’un lot de matériel archéologique.
Q2 - situation covid-19 Les évaluations à distance sont privilégiées.
Les travaux pratiques seront consultés sans la présence des étudiants et ce, tels qu'ils ont été laissés le 16 mars. Le professeur tiendra compte de l'avis de son assistante lors de l'évaluation.
Les étudiants recevront un commentaire et des conseils via Teams en vue du jury artistique un jour après l'évaluation.