Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier (céramique) > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Cools Catherine

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Au terme des cours d’atelier, l'étudiant de 2e baccalauréat pourra :



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Atelier renseigné comme cours à mobilité : Faculté de Philosophie et Lettres, master en histoire de l’art et archéologie : HULG0178-1 Atelier de conservation-restauration de céramiques 


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Alternance des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives.

Les étudiants s'exercent sur des objets récupérés en brocante, sur des «objets martyrs» : terres cuites commerciales, carrelages muraux, soucoupes... Ils travaillent également sur des objets prêtés par le SPW - direction de l’archéologie de Liège, l'ULG ou d’autres institutions muséales.

Ces contenus sont enseignés sous forme de workshops afin de garder une souplesse de fonctionnement pour l’année en cours et les années à venir.

Le mode opératoire ainsi que les exercices seront répertoriés dans une farde portant le nom de chaque atelier mais surtout dans le carnet de bord de chaque étudiant.  Cette manière de travailler permet des allers et retours dans l'apprentissage.

L'étudiant est mis face à des situations/ problèmes et les éventuelles erreurs de manipulation sont commentées et rectifiées par une analyse critique (discussions collégiales).


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BERGERON, A., « Recoller les pots cassés », in Continuité, n°117, 2008, pp. 11-13.

BUYS, S. et OAKLEY, V., Conservation and restoration of ceramics, Londres, Butterworth/Heinemann, 1993.

Cahiers sectoriels : l'assemblage/collage – Région Wallonne.

Eve Bouyer, « Quelques pistes de réflexion sur la restauration perceptible des vases céramiques antiques », CeROArt [en ligne], 6 | 2010, mis en ligne le 17 novembre 2010. URL http://ceroart.revues.org/index1618.html

BOUYER, E., « Les pertes de matière en céramique archéologique », in Bulletin de l’APROA/BRK, 3eme trimestre, 2010, pp. 9-12. 

COLONNA-PRETI, K. ; EECKHOUT, P., « The Bacteriological Contamination of Archeological Ceramics : an Example from Patchacamac (Peru) », in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 225-233.
 
Ex-Pots cassés. Histoire de restauration, Musée Saint-Raymond, Musée des antiquités de Toulouse, jusqu’au 2 octobre 2011, Dossier enseignants.

GODFIRNON, Bénédicte, Les traces de bandes adhésives de maintien sur les céramiques à pâtes poreuses, travail de fin d'études, ISBA St Luc, Liège, année scolaire 2000-2001.

Fiche du Cidoc N°2: Etiquetage et marquage

KIM, H., « Conservation of a Lidded Double-Gourd-Shaped Celadon Ewer from Taen Mado Shipwreck No. 1, South Korea », in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 355-357.

KOOB Stephen, "The use of Paraloïd B-72 as an adhesive : its application for archaeological ceramics and other materials", in Studies in Conservation, vol 31, n° 1, février 1986, p. 7-14.

WHIR, R., Restaurieren von Keramik und Glas, München, Callwey, 1977.

La restauration des céramiques archéologiques. Quelques exemples du cheminement d'une pratique, sous la direction d'André Bergeron, Centre de Conservation du Québec, mars 2007.

PAÏN, S., « Quelques réflexions sur les choix esthétiques dans la restauration d’objets archéologiques », in Cahiers de l’AARAFU, n°2, XIe journées de restaurateurs en Archéologie – 28 et 28 juin 1995, ARREP, Beaune, pp.5-10.

TENNENT, N. H., « The Treatment of blackened Archeological Delftware from Anaerobic Sites », in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp.351-353.


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Considérations générales
Lors de l’évaluation artistique le professeur observe attentivement le travail de l’année réalisé par l’étudiant et reçoit l’étudiant pour un entretien dans son atelier (Q1).

Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :

La priorité est également accordée à l'aboutissement des exercices, ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenue par la multiplicité des exercices. La progression dans la qualité tout au long de l’année est également prise en compte. Tous les exercices (y compris échantillons, tests, essais …) d'atelier proposés pendant l'année seront présentés.

Tous les objets restaurés sont accompagnés d’une identification dans le carnet de bord dans lequel est également consigné le déroulement du traitement.  Des photos "avant" et "après" restauration sont demandées lors de la gestion d’un lot de matériel archéologique. 

Q2 - situation covid-19
Les évaluations à distance sont privilégiées.

Les travaux pratiques seront consultés sans la présence des étudiants et ce, tels qu'ils ont été laissés le 16 mars. Le professeur tiendra compte de l'avis de son assistante lors de l'évaluation.

Les étudiants recevront un commentaire et des conseils via Teams en vue du jury artistique un jour après l'évaluation.