Conservation, restauration d'oeuvres d'art - atelier > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Rousseau Valérie

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Partie I : Q1

Découvrir les différentes méthodes de façonnage et de décoration des céramiques.

Manipuler divers types d'argiles. Façonner et décorer des objets avec soin.
Cette approche technique de la création des céramiques a pour objectif de permettre aux futurs restaurateurs d'identifier plus aisément les objets à restaurer, de repérer leurs fragilités et de mieux comprendre l'origine et la nature des altérations.
De plus, les exercices de façonnage et décoration sont toujours exécutés en tenant compte des critères de dextérité et d'exigence technique indispensables à la pratique des interventions futures de conservation-restauration. 

Partie II : Q2

A. Réaliser une création personnelle sur base des tests effectués au préalable.

Faire preuve d'organisation et de savoir-faire technique. Faire appel à des références artistiques et historiques.
Ce travail met l'accent sur la rigueur méthodologique indispensable à toute activité de création comme de restauration. Elle implique de savoir gérer un planning ainsi que de mettre en pratique des acquis technologiques, de manière individuelle.

B. Se familiariser avec les premières méthodes de conservation-restauration des céramiques poreuses.

Suite à cette formation de base, l'étudiant sera prêt à prendre en charge un lot de céramiques archéologiques dès l'entrée en b2, avec l'aide d'un professeur.


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Partie I : Q1

Les principales méthodes de façonnage :

- pinching
- colombinage
- modelage
- forme évidée
- assemblage à la plaque
- coulage

Les principales méthodes de décoration :

- décors dans la masse
- engobe
- sgraffite
- émail à la cendre
- émail stannifère
- sous-émail
- glaçure
- décalcomanie
- décor sur revêtement cuit
- peinture à l'oxyde

Partie 2 : Q2

Les méthodes de base en conservation-restauration des céramiques poreuses :

- différentes méthodes de nettoyage
- marquage des tessons et préparation de vernis à base de résine acrylique Paraloïd B72
- collage et préparation de vernis d'isolation et de colle à base de résine acrylique Paraloïd B72
comblement
- notions de conditionnement

Réalisation d'une création personnelle sur base des techniques vues et de recherches complémentaires.


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Réalisation de tests et d'échantillons.
Démonstrations pratiques et exemples à disposition.
Exercices guidés et applications soignées. 
Tenue d'un carnet d'atelier et d'un planning de travail.
Croquis préparatoires.
Dossier de projets.


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Voir pièce jointe.

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Voir chartes d'évaluation dans les fichiers joints : évaluation artistique et jury 2020 atelier céramique.