Techniques et technologies - conservation & restauration > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Moreaux Sophie

:
Le cours de technique et technologie du premier bloc est consacré à l’étude des matériaux et des techniques de mises en œuvres des peintures traditionnelles et modernes. Quels produits et matériaux l’artiste a-t-il utilisés au cours du temps ? Comment les a-t-il préparés et combinés pour réaliser son œuvre ? Quelles sont les caractéristiques et les propriétés de ces matériaux ? Comment interagissent-ils les uns avec les autres ? Comment réagissent-ils face aux conditions de conservation, aux variations de température et d’humidité ? Comment vieillissent-ils ?....
 
La maîtrise de toutes ces notions est essentielle pour le conservateur-restaurateur d’œuvres d’art. Elles lui permettent de comprendre comment a été réalisé l’objet et quel a pu être son cheminement pour se présenter à lui dans cet état de conservation… ou de dégradation.
 
Devant un tableau donné, le conservateur-restaurateur doit être capable de comprendre comment l’artiste a composé son œuvre et comment celle-ci a traversé le temps. L’état de conservation et les causes de dégradations sont identifiés et mesurés. Seulement alors, il peut poser un juste diagnostic et apporter les traitements adéquats pour rétablir l’équilibre et la stabilité au sein de l’œuvre. Enfin, il définit les conditions de conservation nécessaires au maintien de cette stabilité.


:
Les tableaux sont constitués de matériaux de nature différentes qui se caractérisent par des comportements mécaniques particuliers, qui s’influencent et qui évoluent au cours du temps. Un tableau peut être perçu comme un champ de bataille où chaque élément agit ou subit des forces exercées par les autres constituants. Ces rapports de force varient avec l’environnement, en particulier avec les taux d’humidité relative et de température : les matériaux gonflent ou se rétractent, se tendent ou se détendent, se ramollissent ou se rigidifient. De plus, ces rapports évoluent avec le temps, au fur et à mesure du vieillissement des matériaux. Le tableau doit être perçu comme un système, dans lequel chaque élément exerce ou subit une contrainte, depuis sa mise en oeuvre et lors de son vieillissement, sous l’effet des conditions de conservation. 
 
Dans ce chapitre, les notions élémentaires de mécanique  sont développées afin de simplifier et d’homogénéiser la description des comportements. Ensuite, les comportements mécaniques de chaque matériau est exposée avant d’examiner la résultante de ces comportements rassemblés au sein du tableau.
 

Les altérations des matériaux sont ensuite étudiées au niveau physique, chimique et biologique.

 



:

Le cours est dispensé sous forme de présentation magistrale, soutenue par une projection.

 

La matière est resprise dans des syllabus mis à la disposition via le site de l'école.

Pour élargir l’information , chaque partie du cours est accompagnée d’articles qui complètent et illustrent les données présentées. 

 

Une bibliographie est proposée en fin de chapitre.

 


:
voir syllabus

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L'évaluation du cours est réalisée par le professeur. Elle tient compte de la participation aux cours et des connaissance acquises.

Un examen écrit est organisé en fin de semestre pour évaluer la compréhension du cours et l'acquisition des connaissances.