d‘identifier, de résoudre de façon personnelle et créative les problèmes (= les questionnements) relatifs aux fonctions, à l’espace et à la qualité du milieu dans lequel vit l’homme;
d’élargir sa capacité perceptive, d’affiner sa sensibilité et son expression créative, par le travail par projet en:
La méthodologie
La méthodologie du projet permet à l’étudiant de se placer dans une approche active et réactive, de récolter et d’organiser les ressources lui permettant de contrôler, de vérifier, de confronter, d’objectiver sa démarche et de mener le projet de façon pertinente.
La gestion de projet consiste à organiser les « outils » de visualisation objective des lieux à étudier (relevés des lieux > documents 2D et 3D). L’étudiant développe des réflexions et propose des alternatives par leur contrôle à l’échelle, par des maquettes de recherche et des projections proportionnées et à l’échelle. Aborder l’expression de la personnalisation de la créativité par la recherche du rapport des espaces avec l’humain et ses spécificités. La recherche de l’expressivité apportée par la lumière naturelle, artificielle, les matières, les textures, les structures, les couleurs, les volumétries, les contrastes….
2 quadrimestres structurent les thèmes abordés à l’atelier
1er quadrimestre : projet de groupe. Apprentissage de la gestion participative de chacun dans les décisions communes et durant toutes les phases du projet;
2ème quadrimestre : projet individuel. L’étudiant(e) est autonome dans toutes les phases du projet.
Les 3 phases du projet :
Le 1er quadrimestre est structuré par 3 phases d’évaluation :
L’Esquisse, l’Avant-Projet, le Projet.
Le 2ème quadrimestre est structurés en 4 phases d’évaluation:
L’Esquisse, l’Avant-Projet, le Projet et la présentation devant un Jury en fin d’année académique.
La présence des étudiants est obligatoire.
:
La réalité des acteurs : le lien entre les acteurs/le thème/les moyens/les fonctions et le lieu;
La réalité du lieu : Analyse spatiale + ensoleillement/saisons + traduction graphique et plastique (2D, 3D);
La réalité du thème : compréhension, implications, programmation
La réalité des moyens : analyse et compréhension des moyens mis en œuvre
:
La méthode active est appliquée tout au long de l’année académique. Les thèmes d’aménagement s’inscrivent dans des espaces existants, permettant ainsi à l’étudiant de se confronter à la réalité des enjeux (des acteurs, des moyens, du lieu..), L’étudiant progresse au fur-et-à-mesure de l’évolution de son projet. Il est secondé par les 4 professeurs de l’atelier qui, en fonction des besoins, l’informent sur des sujets émergents (architecture, technique, sociologie, culture, art…).
L’atelier propose 1 projet d’aménagement par quadrimestre: - Le 1er projet s’élabore en groupe de 3 étudiants. Les étudiants sont co-responsables de la formation des groupes et doivent assumer avec professionnalisme le travail en équipe; - Le 2ème est un projet individuel. Un relevé sera exécuté par l’étudiant. L’étudiant approfondit l’aménagement d’un espace à l’échelle du détail. C’est le projet individuel que l’étudiant défend devant le jury de fin d’année.
L’apprentissage suit la méthodologie de la conception du Projet en 4 étapes successives. Ces 4 étapes sont : 1) l’Analyse 2) l’Esquisse 3) L’Avant-Projet 4) Le Projet
:
François BELLANGER « Habitat(s) questions et hypothèses sur l’évolution de l’habitat »
Edward T’HALL « la dimension cachée » édition Poche
revues et périodiques/émissions : actualités architecturales
F.Ching « Interior Design” Ed. Van Nostrand R.-NY
Claude LAMURE “Adaptation du logement à la vie familiale”
Encyclopédies : Techniques du bâtiment
B.Donnadieu : « Apprentissage du regard » Ed. de la Villette
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L’évaluation pratiquée pour ce cours est une ÉVALUATION ARTISTIQUE Lorsque l’évaluation artistique est pratiquée, la note est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique. Les cours auxquels s’applique une évaluation artistique ne peuvent faire l’objet ni d’une seconde session, ni d’un crédit résiduel.
Sont évaluées la participation active de l’étudiant au cours et au projets respectifs ainsi que les 3 étapes : Esquisse, Avant-Projet, Projet.
Chacune des 3 étapes est cotée sur 20 points. Une cotation d’évolution sur 5 points complète l’évaluation du projet. Chaque projet/quadrimestre est donc coté sur 65 points . Il y a 2 projets par année académique:
- Le 1er projet s’élabore en groupe de 3 étudiants. C’est le travail du groupe qui est évalué, chaque étudiant au sein du groupe recevant la même cote. - Le 2ème est un projet individuel. C’est le projet individuel qui fait l’objet d’une évaluation par le jury artistique.
L’ensemble des cotations des 2 projets = 130 points. Ces 130 points représentent 50% des points de l’année. Les points du jury de fin d’année représentent les 50% restants. La présence et la défense du travail aux 3 étapes/projet/quadrimestre et devant le jury final sont obligatoires.
Aucun délai de remise de travail n’est autorisé sans accord préalable avec les professeurs. Un travail non présenté est sanctionné d’un zéro.