Architecture d'intérieur atelier > Architecture d'intérieur Professeur : Vanberg François

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Permettre à l’étudiant :

d'identifier, de résoudre de façon personnelle et créative les problèmes (= les questionnements) relatifs aux fonctions, à l’espace et à la qualité du milieu dans lequel vit l’homme;

d'élargir sa capacité perceptive, d’affiner sa sensibilité et son expression créative, par le travail par projet en:

La méthodologie  

La méthodologie du projet permet à l’étudiant de se placer dans une approche active et réactive, de récolter et d’organiser les ressources lui permettant de contrôler, de vérifier, de confronter, d’objectiver sa démarche et de mener le projet de façon pertinente.

La  gestion de projet consiste à organiser les « outils » de visualisation objective des lieux à étudier (relevés des lieux > documents 2D et 3D). L’étudiant développe des réflexions et propose des alternatives par leur contrôle à l’échelle, par des maquettes de recherche et des projections proportionnées et à l’échelle. Aborder l’expression de la personnalisation de la créativité par la recherche du rapport des espaces avec l’humain et ses spécificités. La recherche de l’expressivité apportée par la lumière naturelle, artificielle, les matières, les textures, les structures, les couleurs, les volumétries, les contrastes….

2 quadrimestres structurent les thèmes abordés à l’atelier 

Les 3 phases du projet :

L’Esquisse, l’Avant-Projet, le Projet. 

L’Esquisse, l’Avant-Projet, le Projet et la présentation devant un Jury en fin d’année académique.

La présence des étudiants est obligatoire.



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La méthode active est appliquée tout au long de l’année académique. 
Les thèmes d’aménagement s’inscrivent dans des espaces existants, permettant ainsi à l’étudiant de se confronter à la réalité des enjeux (des acteurs, des moyens, du lieu..).
L’étudiant progresse au fur-et-à-mesure de l’évolution de son projet. Il est secondé par les 4 professeurs de l’atelier qui, en fonction des besoins, l’informent sur des sujets émergents (architecture, technique, sociologie, culture, art…).


L’atelier propose 1 projet d’aménagement par quadrimestre:
- Le 1er projet s’élabore en groupe de 3 étudiants. Les étudiants sont co-responsables de la formation des groupes et doivent assumer avec professionnalisme le travail en équipe;
- Le 2ème est un projet individuel. Un relevé sera exécuté par l’étudiant. L’étudiant approfondit l’aménagement d’un espace à l’échelle du détail. 
C’est le projet individuel que l’étudiant défend devant le jury de fin d’année.

L’apprentissage suit la méthodologie de la conception du Projet en 4 étapes successives.
Ces 4 étapes sont :
1) l’Analyse
2) l’Esquisse 
3) L’Avant-Projet
4) Le Projet



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(Les documents ci-dessous sont distribués en début de l’année académique) 
-La méthodologie du relevé (syllabus-dessins©par P.KIassou)
La cotation du relevé  (syllabus-dessins©par P.Kiassou)
Le dimensionnement d’un escalier selon sa destination + abaque (encyclopédie du bâtiment)-support cours illustré©par P.Kiassou) 
– graphiques de l’ensoleillement (solstices/équinoxes) en Belgique (Neufert> bibliothèque de l’école).
- Les fiches de correction©par François Vanberg pour les étapes : Esquisse, Avant-Projet, Projet + le Power Point©par François Vanberg sur les enjeux/l’explication des étapes, les exigences, l’évaluation, les dates de remise et attentes durant le cours de l’atelier en 2ème bac AI