Permettre à l’étudiant :
- d‘identifier, de résoudre de façon personnelle et créative les problèmes (= les questionnements) relatifs aux fonctions, à l’espace et à la qualité du milieu dans lequel vit l’homme;
- d’élargir sa capacité perceptive, d’affiner sa sensibilité et son expression créative, par le travail par projet en:
La méthodologie
La méthodologie du projet permet à l’étudiant de se placer dans une approche active et réactive, de récolter et d’organiser les ressources lui permettant de contrôler, de vérifier, de confronter, d’objectiver sa démarche et de mener le projet de façon pertinente.
La gestion de projet consiste à organiser les « outils » de visualisation objective des lieux à étudier (relevés des lieux > documents 2D et 3D). L’étudiant développe des réflexions et propose des alternatives par leur contrôle à l’échelle, par des maquettes de recherche et des projections proportionnées et à l’échelle. Aborder l’expression de la personnalisation de la créativité par la recherche du rapport des espaces avec l’humain et ses spécificités. La recherche de l’expressivité apportée par la lumière naturelle, artificielle, les matières, les textures, les structures, les couleurs, les volumétries, les contrastes….
2 quadrimestres structurent les thèmes abordés à l’atelier
- 1er quadrimestre : projet de groupe. Apprentissage de la gestion participative de chacun dans les décisions communes et durant toutes les phases du projet;
- 2ème quadrimestre : projet individuel. L’étudiant(e) est autonome dans toutes les phases du projet.
Les 3 phases du projet :
- Le 1er quadrimestre est structuré par 3 phases d’évaluation :
L’Esquisse, l’Avant-Projet, le Projet.
- Le 2ème quadrimestre est structurés en 4 phases d’évaluation:
L’Esquisse, l’Avant-Projet, le Projet et la présentation devant un Jury en fin d’année académique.
La présence des étudiants est obligatoire.