Architecture d'intérieur atelier > Architecture d'intérieur Professeur : Deremiens albert

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Imaginer et concrétiser un projet d'architecte d'intérieur.

Maîtriser et appliquer les différentes techniques et contraintes liées à un projet d'architecte d'intérieur.

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Le cours d'atelier est organiséautour de deux à tois projets par année académique.

Chaque projet est lui-même structuré de manière suivante:
-Analyse
-Esquisse(s)
-Avant-projet
-Projet proprement dit

La réalisation d'un projet en architecture d'intérieur repose sur la combinaison de quatre éléments de base:

1. Analyse
  -Comprendre le fontionnement d'un objet, d'un                               bâtiment...
  -Eveiller la curiosité de l'étudiant par rapport à la situation,à son environnement et à l'objet.
  -Evaluer la mesure du projet afin de rester dans les dimensions appropriées.
  -Attirer l'attention de l'étudiant sur divers aspects techniques ou détails qu'il ne remarquera pas à première vue.
  -Sensibiliser à d'autres cultures artistiques que la nôtre (ouverture sur le monde de l'art et sur sa diversité).

2. Technique
  -Envisager l'atelier comme un centre d'expérimentation.
  -Connaître et utiliser des techniques récentes.
  -Privilégier l'initiative, la recherche personnelle, le maniement des différents outils d'apprentissage (techniques,documentation, ressource du milieu extérieur).
  -S'exprimer avec ses propres moyens.
  -Le cours propose différentes techniques pour arriver au produit final: croquis, esquisses, relevé, plans, maquettes et dans certains cas des réalisations en grandeur nature.

3. Organisation
  -Une succession d'étapes sont proposées afin d'approcher progressivement et finement le produit final.
  -Amener l'étudiant à travailler en autonomie. Favoriser le processus d'auto-apprentissage en respectant le rythme de chacun et en désignant l'étudiant comme acteur de sa propre évolution.
  -Stimuler et entretenir le désir d'apprendre.
  -Initier l'étudiant aux réalités professionnelles.
  -Développer le travail de concertation et d'ajustement.

4. Créativité
-Introduire et enrichir la notion de poésie dans l'évolution d'un projet.
  -Enrichir une sensibilité personnelle.
  -Associer la créativité aux exigences techniques et fonctionnelles d'un projet.
-Accroître l'objectivité de chacun en vue de l'aider à atteindre son but.
  -Parvenir à la création d'espaces non stéréotypés.
  -Ouvrir l'esprit à la réflexion, l'évolution et à la concertation.
  -Développer la motivation d'entreprendre une démarche novatrice tout en intégrant les contraintes du projet.




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Acquis d'apprentissge:
L'étudiant:
  -Démonter la maîtrise de la méthodologie et de la composition d'un projet d'architecture d'intérieur.
  -Eveille son autonomie et son sens de l'objectivité dans la conception de son projet.
  -Développe une sensibilité poétique.
  -Réalise un travail de synthèse concrétisé par un projet personnel et pertinant.

Nous proposons de développer une pédagogie personnelle, active et d'analyse.
-Personnelle car les étudiants sont amenés à fixer très rapidement leurs objectifs personnels en fonction du projet proposé et de leur propre sensibilité.
-Active car ils doivent prendre en charge une partie des activités nécessaires les résultats fixés.
-Et enfin d'analyse car leurs travaux seront basés sur l'observation, la compréhension et l'analyse des situations proposées.

Le travail s'organise grâce à une méthode active d'enseignement et d'apprentissage. L'étudiant travaille dans la réalité du projet.
Le professeur veillera à encourager l'étudiant sans pour autant le rassurer afin qu'il se dépasse.
Le professeur dispense des remarques et conseils personnels en fonction de chaque étudiant et de son propre projet. Il conseille l'étudiant sans vouloir lui imposer ses vues propres mais en le guidant pour un projet cohérent.

Le professeur devra tenir compte:
  -des différents niveaux de connaissances
  -des différences socioculturelles
  -des différentes personnalités.

Pour amener l'étudiant à un travail autonome, ils lui donneront la possibilité d'opérer des choix, de décider et de prentre les responsabilités qui incombes à son projet.
L'autonomie ne doit cependant pas le dispenser de faire apparaître le sens et l'intérêt d'une intervention.

L'étudiant se verra proposer des activité extérieures comme des concours, conférences, visites d'expositions et de musée, qui l'amèneront à considérer les variantes d'un même sujet. Pour ensuite faire ses propres choix.

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-Architecture: Form, Space and Order-Francis DK Ching.
-Neufert: les éléments des projets de construction-Ernst Neufert.
Carlo Scarpa: l'architecture dans le détail-B. Albertini/S.Bagnoli/C.Scarpa.

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L'évaluation s'effectue sous deux formes:

  -Evaluation continue lors des ateliers tout au long de l'année.Le travail de chaque étudiant est évalué selon sa participation, sa présence à l'atelier, son évolution, l'ampleur de ses recherches, la qualité de ses productions...
Cette évaluation intervient pour 50% de la cote finale ( 25% en janvier et 25% en juin).
  -Evaluation devant un jury de fin d'année (50% de la cote finale).