Dessin - dessin et moyens d'expression > Peinture Professeur : Maes Alain

:

Permettre à l’étudiants de s’inventer dans son projet personnel.

Mener chaque étudiant à se forger un avis pertinent sur son travail, favoriser l’auto-évaluation.

Donner du sens au croquis et au dessin, contextualiser leurs pratiques.

Envisager la pratique du dessin poétique.

 


:

 

Dans quelques mois à quelques années vous serez livré à vous même, sans aucun professeur pour vous dire quoi ni comment faire. Vous serez donc amené-amenée à faire un choix entre un apprentissage technique et une recherche poétique, deux grandes mamelles du cours de dessin et moyens d’expression.

En croquis : les proportions, de l’habitat, des objets et du corps humain, la perspective et l’anatomie (vision globale du corps), la souplesse du trait.

En dessin : recherche et laboratoire de l’expression des émotions.

Le travail à domicile, que je crois indispensable, est laissé à votre appréciation, je pourrais l’encadrer sur demande, il sera comptabilisé en plus, jamais en négatif. Son absence ne se reflétera pas sur vos points.

 



:

Pédagogie de la réussite, favoriser la confiance en soi.

La méthode pédagogique est basée sur deux concepts : le Cerveau global et les Intelligences multiples. Mon enseignement ne pourra se limiter à une méthode bonne pour tous, je travaillerais individuellement avec chaque étudiant.

L'enseignement du croquis et du dessin sera distinct et recouvrera des méthodes différentes.



:

– Le Cahier dessiné, Buchet/Chastel, Paris, 2002-2006. Le titre de cette revue disparue (huit numéros) parle de lui-même. Elle est un voyage complet dans toutes les acceptations du dessin préhistorique à aujourd’hui. > Disponible à la bibliothèque du campus.

– Vitamine D, Nouvelles perspectives en dessin, Phaidon, Paris, 2006. Ce très copieux livre nous permet de visiter l’univers contemporain du dessin, tant à travers ce qui se vend dans les galeries, que ce qui est remarqué par les personnes influentes. > Disponible à la bibliothèque du campus.

– Revue Roven, Paris, depuis 2009. Une revue (nouvelle) qui comme son nom ne l’indique pas, visite le dessin contemporain, avec des écrits tantôt lisibles parfois hermétiques. Deux publications l’an. > Disponible à la bibliothèque du campus.

– E.H. Gombrich, Histoire de l’art, Phaidon, Paris, 2006. Ce livre qui évite les travers des dates et des noms à répétitions, il relate simplement l’histoire de l’art (dont le dessin est partie intégrante), sans effet de style. Admirablement vulgarisé, à la portée de tous, et certainement des petits ou des jeunes lecteurs. L’introduction, à elle seule vaut le déplacement. Une version de poche vient de voir le jour, c’est le cadeau indispensable ! > Disponible à la bibliothèque du campus.

 



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

J'évaluerai principalement le/les processus de recherches que vous mettrez en place, dans le dessin. Pour le croquis les critères habituels seront de mise : clarté et ressemblance.

Pour les deux pratiques ce sera l’évaluation continue.