Conservation, restauration des oeuvres d'art : atelier > Finalité approfondie Professeur : Cools Catherine

:
Au terme de l'atelier de conservation-restauration du verre, l'étudiant de master 2 pourra:


:
Le travail à l'atelier de l'option peut être en tout ou en partie lié au sujet de mémoire de l'étudiant : essais, éprouvettes, échantillons ; conservation-restauration d'objets d'art issus de collections muséales ou d'autres institutions. 

Dans le cas où l'étudiant ne propose pas de recherche personnelle, des objets d'art de collection en verre ou en cristal  lui seront confiés. Ceux-ci devront être entièrement restaurés selon une proposition de traitement personnelle appuyée par des lectures d'articles et/ou d'ouvrages scientifiques. 

Une fiche complète accompagnera l'objet d'art lors de sa présentation aux jurys. Elle contiendra notamment des informations d'identification et de traitement.


:

Démonstrations réalisées par le professeur.

Mise en situation, comparaison et confrontation d'exemples et de contre-exemples. Suivi personnalisé selon les demandes.



:
Directement liée aux cours de technique et technologie

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L'étudiant présente ses travaux dans son atelier. Il a l'occasion de donner des explications sur son travail lors d'un entretien d'un quart d'heure en janvier et en fin d'année. Le professeur tiendra compte des compétences transversales suivantes :

Ainsi que de la progression régulière dans les expériences menées. 

Enfin, outre la qualité esthétique et technique des travaux, une argumentation pertinente sera attendue de la part de l'étudiant. Ce dernier devra expliquer et justifier tous les traitements entrepris.