Atelier conservation, restauration des oeuvres d'art (cm) > Finalité approfondie Professeur : Cools Catherine

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Au terme des cours d’atelier, l’étudiant de master 1 pourra selon les exercices proposés par le professeur :


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ATELIER CONSERVATION-RESTAURATION DU VERRE

Verre sain – différents exercices de remontage/collage de verre creux ou plat permettant à l’étudiant de s’exercer au collage ouvert ou par infiltration avec différents types d’adhésifs :

1. L’ampoule à incandescence ou à led
2. Le verre à pied en cristal
3. La bouteille ou le flacon de parfum (forme fermée)
4. L’assiette en verre opacifié
5. Le verre plat


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Discussions « table ronde », exposés spontanés à la demande des étudiants pour élaborer des solutions à des problèmes de restauration ; technique participative.

Ces ateliers sont gérés via les contenus théoriques vus au cours de technique et technologie de la restauration.

Pédagogie différenciée, adaptation des contenus de cours en fonction des aptitudes de chaque étudiant et des cas particuliers apportés au cours.

Démonstrations réalisées par le professeur, utilisation d'exemles et de contre-exemples.


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Renvoi à la bibliographie du cours de Technique et technologie de la restauration

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Les évaluations artistiques
L’étudiant présente ses travaux dans son atelier. Il a l’occasion de donner des explications sur son travail lors d’un entretien d'un quart d'heure en janvier et en fin d'année. 

Le professeur tiendra compte des compétences transversales suivantes :
Ainsi que de la progression régulière dans les interventions de restauration entreprises. 

De manière générale, l’intérêt sera porté à l'aboutissement des exercices, au choix et à la défense des interventions ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenues par la multiplicité des exercices.

L’étudiant présente tous ses exercices de base d'atelier proposés pendant l'année.  La progression dans la qualité est exigée.

Tous les objets restaurés doivent être accompagnés d’une fiche d’identification et de traitement (cfr technique et technologie)

Pour le jury de fin d'année, les étudiants sont tenus de présenter au moins un exercice par module abordé en classe.