Au terme des cours d’atelier, l’étudiant de master 1 pourra selon les exercices proposés par le professeur :
Prendre en charge le nettoyage du verre sain et s’adapter à chaque cas particulier.
Trier, assembler des fragments de verre.
Réaliser des collages ouverts ou par infiltration de verre sain qu’il s’agisse de formes fermées ou ouvertes.
Travailler à l’aide de ruban adhésif de maintien et d’agrafes en cuivre ou en acier inoxydable pour assurer une cohésion et/ou un maintien des fragments de verre lors de l’infiltration d’un adhésif optique.
Préparer et appliquer les adhésifs époxydes Araldite® 2020, Epotek® 301-2 et Hxtal®-Nyl 1 pour l’infiltration et le comblement de lacunes.
Réfléchir et réaliser des interventions de comblement du verre sain.
Teinter les résines époxydes et acryliques à l’aide de colorants liquides ou de colorants secs et de poudre de verre afin de les utiliser dans le comblement de lacunes sur du verre altéré ou du verre sain.
Prendre, avec précision, l’empreinte d’une surface de verre texturé ou de cristal taillé et réaliser des comblements avec une résine optique.
Réaliser des conditionnements adéquats pour la verrerie.
Procéder à la fixation de couches picturales sur du verre.
Dérestaurer d’anciens collages de verre.
Fabriquer des supports, socles adaptés afin de préserver la stabilité de certaines pièces de verre lors de l’exposition.
:
ATELIER CONSERVATION-RESTAURATION DU VERRE
Verre sain – différents exercices de remontage/collage de verre creux ou plat permettant à l’étudiant de s’exercer au collage ouvert ou par infiltration avec différents types d’adhésifs :
1. L’ampoule à incandescence ou à led
2. Le verre à pied en cristal
3. La bouteille ou le flacon de parfum (forme fermée)
4. L’assiette en verre opacifié 5. Le verre plat
:
Discussions « table ronde », exposés spontanés à la demande des étudiants pour élaborer des solutions à des problèmes de restauration ; technique participative.
Ces ateliers sont gérés via les contenus théoriques vus au cours de technique et technologie de la restauration.
Pédagogie différenciée, adaptation des contenus de cours en fonction des aptitudes de chaque étudiant et des cas particuliers apportés au cours.
Démonstrations réalisées par le professeur, utilisation d'exemles et de contre-exemples.
:
Renvoi à la bibliographie du cours de Technique et technologie de la restauration
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Les évaluations artistiques
L’étudiant présente ses travaux dans son atelier. Il a l’occasion de donner des explications sur son travail lors d’un entretien d'un quart d'heure en janvier et en fin d'année.
Le professeur tiendra compte des compétences transversales suivantes :
Utilisation intelligente du carnet de bord
Détermination à posséder ses outils, ses matériaux et produits
Tenue du matériel et organisation de l'espace de travail
Fréquentation de l'atelier et gestion du temps (efficacité)
Ainsi que de la progression régulière dans les interventions de restauration entreprises.
De manière générale, l’intérêt sera porté à l'aboutissement des exercices, au choix et à la défense des interventions ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenues par la multiplicité des exercices.
L’étudiant présente tous ses exercices de base d'atelier proposés pendant l'année. La progression dans la qualité est exigée.
Tous les objets restaurés doivent être accompagnés d’une fiche d’identification et de traitement (cfr technique et technologie)
Pour le jury de fin d'année, les étudiants sont tenus de présenter au moins un exercice par module abordé en classe.