Techniques et technologies - conservation restauration(peinture) > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Higny Benoît

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                1er partie

  1. Définir et caractériser les différents composants des mortiers et enduits de chaux.
  2. Reconnaître les formulations et composants propres à certains recouvrements muraux.
  3. Identifier les différents types d’outils et décrire leur fonction dans l’application des mortiers et enduits muraux.
  4. Décrire avec précision la succession des processus techniques propre à l’élaboration d’une peinture à fresque et d’un sgraffite.

2em  partie

  1. Identifier les différents types d’outils propres au travail du bois.
  2. Décrire différents processus de mise en œuvre des matériaux et méthodes de maintien et comblement du bois.
  3. Identifier et tracer le profil de différents types de modénatures et modes d'assemblage d'encadrements.
  4. Identifier les principaux motifs ornementaux présents sur les encadrements.

3em partie

  1. Définir et caractériser les différents types de matériaux propres à la métallisation aux feuilles et aux poudres.
  2. Décrire les processus techniques de la dorure et métallisation à la feuille à la détrempe et aux mixtions, suivis de la métallisation aux poudres et liant.
  3. Produire un dossier documentaire ou un poster retraçant l’évolution des travaux entrepris dans l’atelier attaché à ce cours de T.I.T.O. (Atelier : peinture sur enduits de chaux, bois, dorure, encadrement. Cfr. Bloc3-UE.CR300-90p.).


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1er partie

  Les composants traditionnels des mortiers et enduits muraux

  1. Définitions générale des mortiers et enduits.
  2. Caractéristiques générales des liants minéraux : argile, chaux, plâtre, ciment.
  3. Les chaux comme liant de mortiers et enduits : origines, nature et caractéristiques physico-chimique (le cycle de la chaux), les jalons historiques et l’évolution des modes de production de la chaux.
  4. les agrégats: origines, caractéristiques, fonctions et contexte privilégié d’utilisation (les graviers, sables, charges, pigments et matériaux adjuvants).

-  Différents types de mortiers et d’enduits muraux : contexte  de mise en œuvre , morphologie  et formulation

  1. Les mortiers: analyse du contexte de mise en œuvre (support et fonction), les composants, les formulations, les modes de préparation.
  2. Les enduits de finitions : idem.
  3. Les badigeons : idem.

L’outillage et les méthodes de préparations et d’application des mortiers et enduits de chaux.

  1. L’outillage : identification, fonction et description d’utilisation des différents instruments.
  2. Les méthodes de mise en œuvre : le mélange, le gâchage, le dressage, le lissage.

 Les techniques particulières de peinture sur enduit à la chaux: les processus et caractéristiques particulières de mise en œuvre.

  1. La peinture à fresque : principe, description détaillée puis application des différentes phases de la réalisation.
  2. Les sgraffites : principe, description détaillée puis application des différentes phases de la réalisation.
  3. Les détrempes murales : les liants et préparations caséine, colle de peau, farine, émulsion maigre et grasse.
  4. Les peintures au silicate.

2em Partie

Bois et encadrement

- Les différentes fonctions des outillages propres au travail du bois.

- Les techniques et matériaux de maintien et comblement du bois.

- Les modénatures et modes d’assemblage des encadrements.

- Lexique et vocabulaire des motifs ornementaux sur encadrement.

3em Partie

Dorure et métallisation

- La dorure et métallisation à la feuille à la détrempe, aux mixtions et aux poudres liées.

- L’aérographe : fonctionnement et utilisations particulières.



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Transmissive



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Voir les syllabus annexés au cours



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Rappel :

Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, dans le respect des pondérations fixées et pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.

Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne  obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart de point(s) obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20). Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (article 57 du règlement des études).

À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE

Pour cette activité d’apprentissage spécifique

Au terme de ce second quadrimestre, 100% de la note globale de cette activité d’apprentissage spécifique sont accordés à l’examen de la matière du cours en juin (UE. CR300-90p.)

Partie 1 du cours de T.I.T.O. 30%

Partie2 du cours  de T.I.T.O. 30%

Partie3 du cours  de T.I.T.O. 40%

La matière de l’examen repose sur les informations communiquées aux cours et leurs synthèses reprises dans les supports de cours qui figurent en annexe.