Techniques et technologies - conservation restauration(peinture) > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Noppe Inge

:
Ce cours de techniques et de technologie outre la théorie et les exercices tenteront de vous transmettre une attitude  professionnelle juste et responsable.

Ceci englobe aussi bien un certain savoir-faire que des données pratiques que vous pourriez rencontrer dans un atelier:exécution d'un travail bien précis sur une oeuvre, gestion des produits, du matériel, de la sécurité, rangement et nettoyage de l'espace de travail, mais aussi un travail de groupe ce qui implique le respect des consignes, des horaires, du calendrier imposé et une faculté de communication et de dialogue.

La théorie et les exercices proposés dans le cours de cette année vous permettront de voir une certaine approche de la retouche. Ils essayeront de mettre en évidence certaines qualités indispensables à la bonne pratique de votre future profession: le soin, la précision, l'observation, l'analyse visuelle pour effectuer la retouche, la vision en trois dimensions pour les mastics, la rigueur, mais aussi le sens du jugement critique de votre travail.

:
         
I introduction
2 Terminologie
3 Quand a commencé la prise de conscience pour la restauration de l'oeuvre d'art
4 Paul Philippot
5 Le masticage
6 La retouche ou réintégration de la couche picturale
         


:
Le cours de cette année s'intitule: " Du masticage à la retouche ou l'intégration des lacunes".

Ce cours théorique essayera de vous donner un aperçu des pratiques les plus couramment utilisées dans les divers ateliers (Belges et Fançais) au niveau du mastic et de la retouche.

Pour des raisons de temps, je ne pourrais pas aborder ici les méthodes de réintégration c'est-à-dire l'élaboration esthétique de la retouche.

Donc, j'aborderais ici une approche technique de la retouche, c'est-à-dire l'élaboration de la retouche (retouche à l'aquarelle, au pigments vernis, ...)

Cette partie théorique sera complétée par des excercices pratiques (qui se déclinent en plusieurs étapes et qui vous seront expliqués ultérieurement). Cet excercice individuel vise à axpérimenter les techniques, méthodes ainsi que les matériaux et produits utilisés en conservation-restauration, il fait également appel à des acquis, des compétences que vous avez apprises dans les années de Baccalauréat. Tout ceci pour, je l'espère, vous permettre d'acquérir un esprit de réflexion critique, et une autonomie dans votre travail, sans oublier le sens de la recherche, du dialogue et du partage des diverses observations avec vos collègues.

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L'évaluation du cours est réalisée par le professeur. Elle tient compte de la participation aux cours et des connaissances acquises. Un examen est organisé  en janvier pour évaluer la compréhension du cours et l'acquisition des connaissances ainsi que le débriefing des exercices.