Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier (peinture) > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Moreaux Sophie

:

L’atelier de conservation-restauration est le lieu où se transmettent les principes d’une attitude professionnelle juste et responsable. Cette attitude est envisagée dans la relation que le conservateur-restaurateur entretient avec l’oeuvre qui lui est confiée. Elle concerne aussi les données pratiques de la gestion d’un atelier: gestion des produits et du matériel, maîtrise de la sécurité, rangement et nettoyage. Enfin, elle suppose une aptitude au travail en groupe: respect des consignes, respect des horaires, respect du calendrier imposé, partage et communication.

En seconde année, l’accent est donné sur l’acquisition progressive d’une méthodologie de travail dans le traitement d’une oeuvre d’art et sur l’approfondissement des connaissances techniques liées à la profession.

A partir de la seconde année, les actes de conservation et de restauration sont enseignés de façon théorique et pratique.



:

Le cours est organisé en modules consacrés aux méthodes de traitements de conservation-restauration actuels et anciens,  centrés sur la documentation, les techniques de base d'examen et d'analyse des oeuvres, le nettoyage, la fixation et la consolidation et la restauration structurelle des supports.



:
La théorie nécessire à chaque apprentissage est dispensée sous forme de notes et de syllabus. Cette théorie est exposée et discutée en atelier.
Des ateliers pratiques sont organisés pour mettre en oeuvre cette théorie de la façon la plus large possible.
Les techniques étudiées sont expériementées sur des échantillons réalisés en atelier et sur des oeuvres.
Une liste d'article permettant d'élargir la connaissance est proposée pour chaque matière.

:

DOWN Jane L., rédigé et compilé par, Compendium des adhésifs pour la conservation, Ottawa, 2015

 

Païn Silvia , Formation à l’élaboration du rapport d’intervention : quelques réflexions sur la méthode pédagogique , CeROArt [En ligne], 6 | 2011, mis en ligne le 04 mai 2011, consulté le 22 septembre 2015, URL : http://ceroart.revues.org/2084  

 

MASSCHELEIN Lilian, Liant, vernis et adhésifs anciens, Bruxelles, 1992

 

Stoner Joyce Hill, Rebecca Rushfield Routledge, Conservation of Easel Paintings, s.l., 2013.

 

Verougstraete Hélène, FRAMES AND SUPPORTS IN 15TH- AND 16TH-CENTURY SOUTHERN NETHERLANDISH PAINTING, Contributions to the Study of the Flemish Primitives, vol. 13 Royal Institute for Cultural Heritage, Brussels 2015.

Wolbers, Richard, Cleaning Painted Surfaces, Aqueous Methods, Londres : Archetype Publications, 2000.

YOUNG Christina, Paul ackroyd, Roger hibberd and Stephen gritt , The Mechanical Behaviour of Adhesives and Gap Fillers for re-joining Panel Paintings, in National Gallery Technical Bulletin, Volume 23, 2002 (pdf)

 

 

Wood handbook, Wood as an Engineering Material, Madison, april 2010.

 

Facing Challenges of Panel Paintings Conservation: trends, treatments and Training, Proceeding of a Symposium at the Getty Center, May 17-18 (http://www.getty.edu/conservation/publications_resources/pdf_publications/facing.html)

 

The Structural Conservation of Panel Paintings, Proceeding of a Symposium at the Getty Museum, April 1995 (http://www.getty.edu/conservation/publications_resources/pdf_publications/panelpaintings.html)

 

New Insights into the Cleaning of Paintings, Proceedings from the Cleaning 2010 International, Conference Universidad Politécnica de Valencia and Museum Conservation Institute ,Edited by
Marion F. Mecklenburg, A. Elena Charola, and Robert J. Koestler , Washington, 2013

 

The Iris, The panel painting initiative

http://blogs.getty.edu/iris/tags/panel-paintings-initiative/



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Évaluation continue du travail en atelier et par des travaux écrits.

L'évaluation prend en compte la motivation, la gestion, la pratique, la présentation des résultats lors des ateliers, le contenu des dossiers, la recherche et la bibliographie, les illustrations, l'orthographie et le sens critique.

Une évaluation orale a lieu en janvier et en juin.