Techniques et technologies technologies fondamentales > Communication visuelle et graphique Professeur : Ferauche Françoise

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- décomplexer l’étudiant, démystifier les techniques, oser les combiner, s’autoriser le « hors-piste »

- favoriser l’audace, la créativité, l’imagination, oser affirmer sa personnalité

- Mettre les techniques au service du projet personnel de l’étudiant

- parvenir à mettre en place un univers particulier, bizarre, nouveau

- Amener l'étudiant à l'acquisition d'un esprit critique, pour qu'il soit capable de différencier "l'essentiel" du "détail" dans ses réalisations.

- s’ouvrir à l’extérieur, s’intéresser à d’autres domaines de l’art, s’inscrire dans une démarche contemporaine

- faire preuve de rigueur, comprendre et utiliser les technique de manière à en retirer le plus grand potentiel

 



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-       Contenu

- Apprentissage de la concentration et du discernement par observation de documents réalistes :(le figuratif et ses dégradés,ses volumes,ses rendus de nuances entre l'ombre et la lumière.

- le contraste clair-obscur, la synthèse optique d'un document ou d'un sujet.

- travail sur les formes,les espaces,le jeu typographique; introduction au rythme et aux nuances dans une réalisation graphique.

- Approche des lois des contrastes de couleurs : collages et métissages ; essais et découvertes de différentes matières, de supports variés, utilisations de textures….

- Les mélanges optiques et leurs effets immédiats- dans des matières aux diverses possibilités ; matières opaques, matières transparentes.

- L’ambiance et les différents plans d'une réalisation graphique ;comment synthétiser et aller à l'essentiel dans un message visuel ; techniques mixtes .

-       Utilisation de matériel tels photocopieur, appareil photo, ordinateur, transfert ;expérimentations de supports diversifiés.

 



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Exercices individuels comprenants des recherches et préparations.
Travaux définitifs de qualité réalisés selon des critères précis.
Apprentissage de l'utilisation d'instruments, d'outils, de matériaux divers.

Rôle du professeur : démystifier techniques et matériaux avec démonstrations.Encourager l'audace, le rêve, le lâcher-prise et la confiance en soi.Viser la démarche et non le résultat. Apprendre à l'étudiant à s'autoriser la recherche, par références à d'autres artistes; à utiliser d'autres sources d'inspiration en aiguisant les 5 sens et en s'ouvrant aux autres domaines de l'art.

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Tous livres spécifiques aux techniques; Revues contemporaines traitant de toutes formes de l'Art; graphistes renommés anciens et actuels.

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Les points seront répartis comme tels : durant l'année, chaque travail définitif sera coté sur 10 (et porté à sa juste valeur sur 20 ou 30 selon son importance); les exercices, recherches et projets seront sur 5, ainsi que certaines participations à l'atelier; au 1er quadrimestre, les points seront sur 40 avec 10% de présences, et au 2ème, sur 60 avec 10% de présences.