Cours pluridisciplinaires atelier > Sculpture Professeur : De Winter Jonathan

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Ouverture à la question de la pluridisciplinarité dans le champ des pratiques artistiques

 

Affirmation progressive d'une démarche artistique pluridisciplinaire (dessin, peinture, sculpture, installation, performance, vidéo, photo, gravure, sérigraphie, céramique, écriture...)

 

Acquisition d'une capacité à établir des liens étroits entre une production plastique pluridisciplinaire et une pensée de l'art et ses moyens, de l'art et du réel, de l'art et l'actualité...

 

Etre capable d'une mise en espace optimale de travaux sélectionnés et hiérarchisés et d'une présentation orale qui témoigne du territoire (ou d'une thématique ou problématique) dans lequel le travail s'inscrit et depuis lequel le travail et la pensée prennent racine.

 

Etre capable d'un regard critique et objectif sur sa propre production et celles d'autres étudiants, d'une analyse de la démarche d'autres artistes.



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hématiques de travail renouvellées chaque année, en lien avec l'actualité artistique contemporaine, les expositions qui ont lieu à Liège ou à Bruxelles, la démarche d'autres artistes (à l'appui : vidéos, textes...).

 

En 2ème année, le cours pluridisciplinaire est donné avec Jonathan Dewinter, professeur de sculpture; les étudiants de Peinture et Sculpture se retrouvent ainsi à travailler ensemble chaque semaine, pour échanger autour de thématiques diverses et variées qui relèvent des pratiques pluridisciplinaires actuelles. L'accent est parfois mis sur un médium en particulier. Par exemple, le son envisagé comme matériau à part entière; sa capacité à produire un volume et à intéragir avec l'espace et l'architecture ou encore la pratique de la performance sonore et les interactions avec le public, la durée et le rapport au temps, au corps et à l'engagement physique... De nombreuses problématiques sont abordées chaque période de 3 semaines en moyenne, le temps pour l'étudiant de faire des recherches, des expérimentations et de proposer un ou plusieurs projets finalisés.

 

Les étudiants sont également amenés à répondre à des appels à projets dans le cadre d'exposition. A titre d'exemple, certains étudiants de 2èmeBac en 2016-2017 ont participé à la biennale de création contemporaine de Gembloux (thématique : fertilité/fécondité). Cette année 2017-2018, de nombreux étudiants ont eu leurs travaux sélectionnés pour l'exposition "Anonymat" qui a eu lieu à la Galerie de l'ESA Saint-Luc.

D'autres appels à projet (hors-les-murs pour la plupart) sont régulièrement proposés aux étudiants dans le cadre du cours pluridisciplinaire. Cela participe à la professionnalisation de l'étudiant et à son ouverture vers l’après-école.

 

 

Méthode d’enseignement et d’apprentissage

 

Suivi indivisualisés et discussions collectives autour de problématiques artistiques actuelles (supports : textes, vidéos, expositions...)

 

Mise en espace du travail (accrochage individuel et/ou collectif), présentation orale à l'ensemble de la classe

 

Lors du jury (à l'atelier ou au B9), l'étudiant doit être capable de proposer une sélection de travaux réalisés dans le cadre du cours pluridisciplinaire et d' argumenter ses choix. La mise en espace du travail est évaluée au même titre que le travail en lui-même.

 



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Suivi indivisualisés et discussions collectives autour de problématiques artistiques actuelles (supports : textes, vidéos, expositions...)

 

Mise en espace du travail (accrochage individuel et/ou collectif), présentation orale à l'ensemble de la classe



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(Liste non exhaustive)

 

Etienne Souriau

Vocabulaire d'esthétique

 

Maurice Fréchuret

Le mou et ses formes

 

Camille Saint-Jacques et Eric Suchère

Le geste à l'oeuvre

(Richard Tuttle & pratiques contemporaines)

 

Catherine Perret

Les porteurs d'ombre (mimésis et modernité)

 

Didier Arnaudet

"Des artistes, des écrits"

 

Pierre Sterckx

Impasses & impostures (en art contemporain)

 

Thierry Davila

In extremis (essais sur l'art et ses déterritorialisations depuis 1960)

 

Jean-Luc Nancy

La beauté

 

Roger Pouivet

L'ontologie de l'oeuvre d’art

 



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

 

Contrôle continu (suivi individualisé et discussion collective) et évaluation lors du jury (présentation de travaux, mise en espace)

 

- en dessous de 7: insuffisance grave

 

- de 7 à 8: résultat insuffisant

 

- 9: résultat faible, sous seuil de la réussite

 

- de 10 à 11: résultat suffisant

 

- de 12 à 13: résultat satisfaisant

 

- de 14 à 15: bon résultat

 

- de 16 à 17: très bon résultat

 

- de 18 et au-dessus: excellent résultat.

 

 

Présence au cours obligatoire.