Illustration atelier > Illustration Professeur : Knaepen Claude

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Compétences à acquérir:
Développer une personnalité artistique forte, originale et sensible en préparation aux contraintes du monde professionnel.
Au terme de la deuxième année, les étudiants en illustration devront être capables de:
LA RECHERCHE
Rassembler ou composer une documentation pertinente en fonction d’un sujet donné et pouvoir s’en servir avec intelligence
Adopter une attitude ouverte dans la recherche
Explorer différentes pistes graphiques et narratives
Développer une approche spontanée et efficace dans le dessin d’idée (rough)
L’APPROCHE DU PERSONNAGE
Comprendre, intégrer et utiliser une structure cohérente (corps, visage et expression) dans le dessin de personnage d’imagination
Animer le personnage d’imagination avec naturel et souplesse, en évitant la raideur
Arriver à restituer le sentiment , l'émotion du personnage
L’APPROCHE DE LA PERSPECTIVE
Se détacher consciemment d’une perspective traditionnelle lorsque le sujet l’impose
Donner de la profondeur à l’image en jouant de différents plans
LA COMPOSITION DE IMAGE ET LA NARRATION
- Communiquer visuellement
Nourrir une image par des détails narratifs signifiants par rapport à un contexte sans en gêner l'efficacité visuelle
Articuler, agencer, hiérarchiser les éléments de l’image
Apprendre à équilibrer les valeurs et les contrastes de l'image
Comprendre la dynamique du chemin de lecture d'une image et savoir l'exploiter
Structurer une composition, maîtriser l’équilibre, la lisibilité et l’impact maximum
Savoir exploiter le rapport texte/image
Eviter la redondance
Maîtriser la narration sur une suite d'images aussi bien que sur une image unique
L’APPROCHE TECHNIQUE
Apprendre à utiliser efficacement les principales techniques de mise au net (bon choix des outils et des supports)
Choisir et exploiter une technique en réponse aux besoins de l’exercice
Connaitre les principes généraux de la couleur

LE RAPPORT AU LIVRE
Approcher « l’objet livre » au travers d’analyses de livres existants
Intégrer le texte à l’image
Voir le livre en son essence et pouvoir en analyser le message
AUTONOMIE
Développer l'autonomie
Avoir un regard critique et objectif sur sa production
Développer une approche culturelle riche et diversifiée
LA COMMUNICATION
S’exprimer correctement et dans le respect des autres
Présenter un projet ou une analyse face à un groupe
RESPECT
Respecter un délai et une consigne précise

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-Approche de techniques nouvelles et utilisation des techniques apprises en 1ère Bac.

-Divers thèmes sont proposés aux étudiants tout au long de l'année ( par ex.: illus de roman, magazine,  phrase philo,d'humour, affiche, etc...)
Les thèmes sont variables suivant l'actualité culturelle.

 A partir de ces thèmes, chaque étudiant devra développer des idées personnelles et les exprimer graphiquement de la meilleure manière, selon les objectifs du cours, dans les délais demandés.

Travail axé plus particulièrement sur l'expression, le ressenti, l'émotion, l'efficacité.

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Cours d'atelier:
Un suivi personnel permanent est réalisé, en atelier.


Evaluation artistique.
Plusieurs travaux sur l'année qui seront évalués chacun selon plusieurs critères, variables selon le travail.( Qualité technique, graphique, d'imagination, de réflexion, d'originalité, d'émotion, etc... )

Il sera pris en consideration, pour les cotes du professeur ,de la qualité des travaux rendus selon la critères ci dessus,ainsi que l'attitude de travail en classe de l'étudiant et le suivi régulier des travaux.

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A consulter:
Livres d'illustration pour tous les âges ( Jeunesse, adultes, BD, recueils graphiques etc...) + albums sur les techniques de dessin.

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.


Cote du professeur:en janvier( 25%) +cote en juin (25%)  
Ces cotes valent pour 50%
Les 50% restants sont la cote du jury interne de fin d'année.