Illustration atelier > Illustration Professeur : Parrondo José

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Développer une personnalité artistique forte, originale et sensible en préparation aux contraintes du monde professionnel.
Moyens utilisés:
LA RECHERCHE
Rassembler ou composer une documentation pertinente en fonction d’un sujet donné et pouvoir s’en servir avec intelligence
Adopter une attitude ouverte dans la recherche
Explorer différentes pistes graphiques et narratives
Développer une approche spontanée et efficace dans le dessin d’idée (rough)
L’APPROCHE DU PERSONNAGE
Comprendre, intégrer et utiliser une structure cohérente (corps, visage et expression) dans le dessin de personnage d’imagination
Animer le personnage d’imagination avec naturel et souplesse, en évitant la raideur
Arriver à restituer le sentiment, l'émotion du personnage.
L’APPROCHE DE LA PERSPECTIVE
Se détacher consciemment d’une perspective traditionnelle lorsque le sujet l’impose
Donner de la profondeur à l’image en jouant de différents plans.
LA COMPOSITION DE IMAGE ET LA NARRATION
Communiquer visuellement;
Nourrir une image par des détails narratifs signifiants par rapport à un contexte sans en gêner l'efficacité visuelle;
Articuler, agencer, hiérarchiser les éléments de l’image;
Apprendre à équilibrer les valeurs et les contrastes de l'image;
Comprendre la dynamique du chemin de lecture d'une image et savoir l'exploiter;
Structurer une composition, maîtriser l’équilibre, la lisibilité et l’impact maximum;
Savoir exploiter le rapport texte/image;
Eviter la redondance;
Maîtriser la narration sur une suite d'images aussi bien que sur une image unique.
L’APPROCHE TECHNIQUE
Apprendre à utiliser efficacement les principales techniques de mise au net (bon choix des outils et des supports);
Choisir et exploiter une technique en réponse aux besoins de l’exercice;
Apprendre les principes de la couleur.

LE RAPPORT AU LIVRE
Approcher « l’objet livre » par la réalisation de maquettes simples et soignées et au travers d’analyses de livres existants;
Intégrer le texte à l’image;
Voir le livre en son essence et pouvoir en analyser le message;
AUTONOMIE
Développer l'autonomie;
Avoir un regard critique et objectif sur sa production;
Développer une approche culturelle riche et diversifiée.
LA COMMUNICATION
S’exprimer correctement et dans le respect des autres;
Présenter un projet ou une analyse face à un professeur ou face à un groupe.
RESPECT
Respecter un délai et une consigne précise.

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- Illustration de romans ou de magazines; thèmes à réflexion sur une phrase philosophique, un texte littéraire ou un sujet social; analyse et réalisation d'images d'impact, affiches, etc. Etalés sur toute l'année, ces thèmes peuvent varier suivant l'actualité culturelle.
- Approche de techniques nouvelles selon la demande des étudiants. Adaptation des techniques aux thèmes proposés.
- Approche du livre ou d'un objet narratif dans ses particularités et réflexion sur le contenu.
- Autres travaux axés sur la réflexion, le ressenti, l'impact visuel, la narration, la communication.

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Des thèmes sont proposés aux étudiants à partir desquels chacun devra développer une idée personnelle et l'exprimer graphiquement.
Un suivi personnel permanent est réalisé.

Plusieurs travaux sur l'année seront évalués selon des critères variables en fonction des thèmes (mouvement dans les recherches, lisibilité, approche personnelle, pertinence de l'idée, respect du thème, maîtrise technique, respect des délais, etc.)



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Livres d'illustration et autres objets de narration et de communication visuelle (bandes dessinées, publicités, photographies, installations artistiques...).

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L’évaluation pratiquée pour ce cours est une ÉVALUATION ARTISTIQUE (la note finale contient l'évaluation du professeur titulaire et l'évaluation du jury artistique).

La note est constituée pour 50% d’une note d’année (25% pour le premier quadrimestre; 25% pour le second quadrimestre) et pour 50% de la note du jury artistique.

Les cours auxquels s’applique une évaluation artistique ne peuvent faire l’objet ni d’une seconde session, ni d’un crédit résiduel.

CHARTE D'EVALUATION
Outre les résultats obtenus lors de chaque exercice (tant au niveau des recherches que des images finies), l’assiduité, la participation et l’investissement de l’étudiant durant l'année sont également des critères qui rentreront dans l’évaluation. Les indicateurs de ces critères pourront être appréciés au travers des dossiers de recherches (qualitativement et quantitativement), de l'attitude face au travail, de l'attitude face à la critique, des présences, etc.