Photo atelier > Photographie Professeur : Grignet Brigitte

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La photographie a la capacité de nous raconter des histoires qui parlent du monde. Elle nous affecte émotionnellement. Dans un monde devenu de plus en plus individualiste, il est crucial d’appréhender des questions qui vont au-delà de la narration de notre propre vie et d’aborder des thèmes qui parlent de notre temps et notre société.

Dans cet atelier, les étudiants seront invités à se confronter au monde, et aux autres. Ils devront sortir de leur zone de confort et aller à la rencontre de sujets inconnus. Ils travailleront sur des sujets ancrés dans le réel et expérimenteront une écriture photographique qui documente et enregistre le présent, qui explore un problème social, culturel, politique ou personnel de manière unique, convaincante, pertinente et visuellement percutante.

Le but est d’affirmer leur regard d’auteur et les amener à se questionner sur leurs motivations, leurs responsabilités en tant que photographes et les enjeux de leur travail. Comment peut-on encore provoquer de l’empathie avec ses images ? Comment peut-on introduire un contenu émotionnel dans une photographie documentaire et aller au-delà du moment saisi?

Les étudiants commenceront par réaliser des exercices hebdomadaires conçus pour encourager l’exploration et élargir leur champ de vision. Ils devront ensuite réaliser un projet personnel qu’ils présenteront sous forme de book/portfolio, ou livre à la fin de l’atelier, accompagné d’une note d’intention.

Ce cours proposera également aux étudiants d’explorer le portrait en situation comme mode d’expression, afin de gagner une meilleure compréhension des problèmes spécifiques liés à ce type de photographie.

Les différents aspects d’un projet documentaire seront abordés : définition du sujet et des enjeux, recherches (contexte, référents, histoire..) et lectures, angle du thème, organisation et accès aux différents intervenants, prises de vues, éthique de travail et responsabilité du photographe, sélection des images, note d’intention, présentation.

Enfin, les étudiants devront tenir un carnet qui sera une réflexion par rapport à leur démarche et retracera leur cheminement. Ils devront également rendre compte d’une exposition, d’un livre et d’un documentaire dans un rapport d’activités.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluation sur base des différents travaux réalisés au cours de l’atelier, du carnet et du projet final, selon les critères de :