Design industriel atelier > Design Industriel Professeur : Julemont Pierre

:

Dans la continuité et au delà des objectifs des blocs 1 & 2, développement de la personnalité du professionnel en devenir. Formation de sa capacité à mixer son approche raisonnable et sa sensibilité propre pour un équilibre profitable aux 3 parties prenantes : l'utilisateur, le producteur, l'espace socio-culturel.

Acquisition des méthodes de communication inhérentes au design industriel : recherche et dialogue, argumentation et mise en oeuvre de maquettes et prototypes, présentation sous forme graphique, picturale, schématique, verbale, orale et corporelle.



:
Différents projets sont étudiés par les étudiants en 4 étapes formatives : analyse préalable de la problématique, avant-projet et contre-propositions, mise au point jusqu'aux détails, présentation autour d'une argumentation structurée.

:
La pédagogie centrée sur les projets. Initiation aux outils de stimulation à la créativité. Sensibilisation aux noeuds technico-fonctionnels, à la sémantque, à la signature iconique, à la culture d'entreprise. L'étudiant gère la globalité de son travail en autonomie, libre et responsable. L'enseignant dialogue avec l'étudiant sous la forme d'avis non directifs.

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluation de type artistique. A la fin de chaque semestre, chaque étudiant défend ses projets. Une évaluation est établie par les professeurs de l'atelier et transmise à l'étudiant. L'ensemble des ces évaluations représente 50% des points pour l'année.

Le jury de fin d'année, composé exclusivement de personnes extérieures à l'ESA Saint-Luc, attribue les 50% restant.