Objectifs spécifiques au cours de dessin et moyens d’expression :
Amener l’étudiant à découvrir, explorer puis maîtriser : la justesse des proportions et des inclinaisons, la perspective, la volumétrie par l’utilisation des valeurs, des ombres et des reflets, les rendus de texture et de matière, l’importance du détail, différentes techniques graphiques qui correspondent tant à sa personnalité qu’aux besoins de son travail, la composition, la mise en page et la présentation, la sensibilité, sans oublier, en dépit du grand nombre de règles enseignées, la spontanéité,
en suscitant une implication personnelle maximale (participation, intérêt)
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1. apprendre à observer exercices cerveau droit grille d’observation dessin à l’envers dessin par les vides 2. apprendre à relever les proportions et les inclinaisons technique de calcul et de report 3. perspective linéaire, théorie et exercices d’application 1PF 2PF ellipses profondeurs 4. dessin analytique méthode du carré techniques d’analyse et de construction du dessin d’imagination 5. ombres et lumières construction volumes technique 6. dessin de précision 7. éclatés théorie champs d’application exercices pratiques 8. étude de personnage Main (construction, ergonomie) visage (profil, face, ¾) en pied (construction, ergonomie) 9. étude de textures 10. essais techniques fusain encre de chine feutre diluable à l’eau travail en noir et blanc sur support mi-teintes 11. technique lay-out (feutres à l’alcool) présentation des différentes techniques de rendu par l’exemple exercices pratiques 12. composition notions générales chemin de lecture règles spécifiques à une présentation de produit et à l’affichage
exercices pratiques
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Susciter, éveiller, accroître, attiser la motivation des étudiants en multipliant les moyens : Diversifier des méthodes d’enseignement, en gardant la pédagogie active en globalité, ainsi qu’en développant des valeurs déocratiques participatives et coopératives.
Toujours utiliser la méthode démonstrative pour susciter l’émulation et développer les savoir-faire.
Remettre continuellement en question de manière constructive les méthodologies employées.
Valoriser le travail de l’étudiant en lui faisant prendre conscience de son évolution, le responsabiliser par rapport à son apprentissage en lui demandant des auto-évaluations ponctuelles.
Encourager l’intellectualisation de la démarche car c’est un facteur primordial dans la compréhension des méthodes et techniques de création.
Créer des ruptures par rapport aux idées préconçues des étudiants, déconstruire leur savoir pour mieux le reconstruire. Adapter le cours aux besoins des étudiants et de la section, de manière générale et de manière individuelle.
Favoriser l’interdisciplinarité et mettre en valeur le rapport entre les études qu’il entreprend et la réalité du métier qu’il exercera plus tard.
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-les clés du dessin (B. Dobson ; Ulissedition) - dessiner grâce au cerveau droit (B. Edwards ; Mardaga) - art de la couleur (J. Itten ; Dessain et Tolra) - comprendre et créer la couleur (H. Dutching ; Dessain et Tolra)
« Dessin » Stan Smith - « la perspective sans peine » Phil Metzger
- la perspective en BD (David Chelsea, Eyrolles) - Design industriel, le dessin de conception (Fernando Julian, Eyrolles)
- Sketching: Drawing Techniques for Product Designers (Koos Eissen, Roselien Steur, Copyrighted material)
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L'évaluation liée à ce cours est continue.
40% des points de l'année sont attribués en janvier, les 60% restants sont attribués en juin.
Un examen sera prévu durant la session de janvier et un autre durant la session de juin.
Le travail en classe sera évalué pour 70% des points du quadrimestre et l'examen pour 30%.