Dessin - dessin et moyens d'expression(céramique) > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Vetro Calogero

:
Dessin et Moyens d'Expression: Dessin (opt. céram.)

Objectif principal : exactitude de la représentation en 2D
Objectifs secondaires :
- connaître les normes du dessin archéologique appliquées aux objets en céramique et en verre
- utiliser correctement les instruments de mesure appropriés
- approfondissement des sujets abordés au cours de dessin de 2ème bac. et en particulier le rendu des matières
- développer la capacité d’autoévaluation
- favoriser l’assurance et la confiance en soi

:
Dessin et Moyens d'Expression: Dessin (opt. céram.)

Dessin d'observation d’objets divers
Etude de différentes méthodes de construction d’un dessin d’objet
Copie de décors (à l’école ou au musée) Dessin archéologique de céramiques ou d'objets en verre
Etude des instruments de prise de mesures Etude des conventions: traits, cotations, échelles chiffrées et graphiques, textures, modelé, etc.
Etude des vues et profils : théorie et applications
Etude des coupes et sections
Le cours est basé sur un syllabus

:
Cours pratique parfois précédé d’une partie théorique et/ou d’une démonstration d’une nouvelle technique d’exécution.
Suivi individuel.

:
ARCELIN P., Normalisation du dessin en céramologie, Document d’archéologie méridionale, numéro spécial 1, 1979. BEGUIN A., Dictionnaire technique du dessin, Bruxelles, Diffusion Vander s.a. DODSON B., Les clefs du dessin, Ulisseditions FEUGERE M., Normalisation du dessin en archéologie : le mobilier non céramique, Document d’archéologie méridionale, série Méthodes et Techniques 2, 1982. L’HOUR M., La mémoire engloutie de Brunei, une aventure archéologique sous-marine, Textuel, 2001. Normalisation des dessins archéologiques pour les publications du service des monuments et des sites de la Région de Bruxelles-Capitale. REMY H., Archéologie en Ardenne. De la préhistoire au XVIIIè siècle, Crédit Communal, 1991. RENAULT P., Pour le céramiste, Tome 1, Dunod, 1954. VAN DEN DRIESSCHE B., Le dessin au service de l’archéologie, Institut Supérieur d’Archéologie et d’Histoire de l’Art ULB, document de travail n° 5, 1975.

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Dessin et Moyens d'Expression: Dessin (opt. céram.)

Evaluation continue

Evaluation sommative (40% des pts de l'année) en janvier, sur base d'une sélection de dessins représentative des sujets et techniques abordées durant le premier quadrimestre.
Evaluation sommative (60% des pts de l'année) en juin, sur base d'une sélection de dessins représentative des sujets et techniques abordées durant le deuxieme quadrimestre.

La présence au cours est indispensable.