Techniques et technologies - conservation restauration(céramique) > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Cools Catherine

:
Au terme du premier quadrimestre des cours de technique et technologie de la restauration et des matériaux, l'étudiant de 3e baccalauréat pourra :
 


:


:
- Application de pédagogies actives qui rendent l’étudiant auteur de son propre apprentissage (socioconstructivisme)

- Alternance des méthodes expositive, démonstrative, interrogative (sous forme de questionnaire préparatoire à la leçon ou à l’oral), d’entraînement, de découverte (constructivisme), de redécouverte guidée...

- Constitution d’une bibliothèque de base (ouvrages, articles et fiches de référence) et recherche(s) personnelle(s) ou collective(s) afin d’appréhender les contenus via des travaux ou exercices de synthèse.


:
- FI, J., "The practical application of tinted epoxy resins for filling, casting and retouching porcelain",  in The conservation of glass and ceramics. Research, practice and training, Ed. Norman H. Tennent, pp. 138-145.
 
- HYOYUN KIM, "Conservation of a Lidded Doubled-Gourd-Shaped Celadon Ewer from Taean Mado Shipwreck No. 1, South Korea", in Recent advances in glass, stained-glass and ceramics conservation 2013, ICOM-CC Glass and Ceramics Working Group Interim Meeting and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Edited by Hannelore Roemich and Kate Van Lookeren Campagne, pp. 355-357.

- LAMBOURSAIN, J., Traité de la fabrication et de la réparation des faïences et objets d'art, Editeur O. Bornemann, Paris, s.d.

- MEASDAY, Danielle, (14 mars 2017), "A summary of ultra-violet fluorescent materials relevant to conservation", [off line ; 21-09-2017], in The australian institute for the conservation of cultural material (AICCM).

- NUNES DA SILVA, C, "The heat deflection temperature of epoxy resins: A comparaison of three products used in porcelain decoration", in The conservation of glass and ceramics. Research, practice and training, Ed. Norman H. Tennent, pp. 132-137.

- RIS PAQUOT, Manière de restaurer soi-même les faïences, porcelaines, cristaux, marbres, terres cuites, grès, biscuits, émaux, etc., Paris, 1876.
 
- SARRAUSTE DE MENTHIERE, G. ; CITERA Fr., La restauration de la faïence et de la porcelaine, Ed. Armand Collin, 1995.

- THIAUCOURT, P., L'art de restaurer les faïences, porcelaines, biscuits, terres-cuites, grès, élaux, laques, verreries, marbres, albatres, etc., s.e., Paris, s.d.


:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Compte-rendu représentant 50% des points à rendre le 18/12/2018.

Feuillet dactylographié comportant une page de garde, une introduction, une table des matières, une conclusion et une bibliographie normalisée. Format paysage, 2 pages A5 sur une feuille A4. En couleur et avec photos.

Les étudiants y présentent l'ensemble de leurs recherches et observations du Q1. Les informations données sont reliées aux souces via le référencement en note de bas de page et correspondent avec l'organisation d'une farde d'échantillons ou matériauthèque. Toutes les fiches techniques ad hoc sont présentées également.

L'organisation du travail, la rédaction, la présentation des essais et la qualité des essais seront pris en compte lors de l'évaluation.

Examen oral en janvier comptant pour 50% des points. Sur base du compte-rendu et des essais.