Sciences et sciences appliquées - chimie de base > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Rebbouh Leila

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Identifier la technique de caractérisation la plus adéquate  afin d'étudier le matériau ou l'échantillon de matériau

Etre capable d'expliquer les méthodes de fabrication des matériaux utilisés en CROA, à savoir le verre (céramiques) et l'acier (peinture et céramiques)

Etre capable d'expliquer les méthodes de fabrication des matériaux utilisés en CROA, à savoir le verre, les céramiques, les matériaux de construction modernes (céramiques) et la métallurgie (peinture et céramiques)

Identifier la nature des phénomènes lors d'un processus de dégradation ou de vieillissement (céramiques et peintures)

Appliquer les concepts de physico-chimie à l'étude spécifique de la couleur (peinture)

De lire transversalement une publication scientifique et d'en dégager les informations pertinentes

Appliquer les concepts de résistance de matériaux dans l'étude des peintures sur toiles (peintures)

De lire transversalement une publication scientifique et d'en dégager les informations pertinentes

Comprendre les propriétés chimiques et physiques des adhésifs

Aborder le concept de vieillissement pour les adhésifs

Etre capable d'identifier l'adhésif adéquat dans une situation de CROA



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Cours commun:

Partie 2 : Les adhésifs

Théorie de l'adhésion
Propriétés des adhésifs liquides et solides
Adhérence et consolidation
Propriétés visco-élastiques des matériaux
Propriétés mécaniques des adhésifs
Classe d’adhésifs, caractéristiques et mise en oeuvre
Vieillissement des adhésifs - Approche générale
Choix d'adhésifs appropriés à chaque spécialité du domaine de la conservation



Partie 3 : Les techniques de caractérisation

- Spectroscopie UV
- Spectroscopie IRTF
- Spectroscopie Mössbauer
- Diffraction des rayons X
- PIXE
- Microscoscopies
- Chromatographies
- Méthodes de datation : thermoluminescence et C14
- (non exhaustif)
- Laboratoire de spectroscopie IRTF

Partie 4 : Matériaux et Vieillissement

- La corrosion et l'électrochimie
- Méthodes de production du fer et de l'acier, du nickel, et de l'aluminium
- Conservation et restauration des métaux

Spécifique à l'option Céramiques:

- Les argiles: cristallographie et structures, formation, processus de fabrication des pâtes céramiques, cuisson, conservation

- Le verre: structure, dégradation, restauration et conservation

Spécifique à l'option Peintures:

- La couleur : propriétés physicico-chimiques, chromophores, pigments et colorants

- Les supports: papier, bois, ivoire, (non exhaustif)

- Comportement mécanique des peintures sur toiles (fibres, colles, liants)


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Cours ex-cathédra avec lecture de publications scientifiques.
Laboratoires.

Examen écrit à cours ouvert.

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Alain Roche, Comportement mécanique des Peintures sur Toile, Broché, 2003.
Compendium des adhésifs pour la conservation, Institut canadien de conservation,2014.

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Le cours de chimie se déroule toute l'année. Il y a donc deux évaluations: la première évaluation a lieu en janvier sur la matière portant sur le premier quadrimestre, la deuxième évaluation a lieu en juin sur la matière portant sur le second quadrimestre.

 

Cours commun (30h):

La matière du cours commun est donné au second quadrimestre et repose sur la corrosion, les techniques de caractérisation et les adhésifs. Les détails du contenu sont disponibles dans la section adaptée.

 

Cours Céramique (30h):

La matière du premier quadrimestre repose sur les argiles; celle du second sur le verre. Les détails du contenu sont disponibles dans la section adaptée.

 

Cours Peintures (30h):

La matière du premier quadrimestre repose sur la physique de la couleur et la composition des supports/pigments/colorants/liants; celle du second sur le comportement mécanique des peintures sur toile. Les détails du contenu sont disponibles dans la section adaptée.

 

Chaque évaluation est un examen écrit ciblant la compréhension et la réflexion. Il n'y a donc pas de questions purement théoriques mais bien des applications et des exercices à résoudre.

 

Les examens sont à livre ouvert: les étudiants peuvent disposer de tout le matériel qui leur semble nécessaire pour la réussite de l'épreuve.

 

Chaque examen dure 3h mais il est conçu pour être résolu en 2h. La cotation de chaque examen est une note sur 20.

Aucune moyenne des 2 cotes n'est réalisée en juin : les cotes sont quadrimestrialisées et sont rapportées dans l'unité d'enseignement respective.