Techniques et technologies - conservation restauration(céramique)
> Conservation, restauration des oeuvres d'art
Professeur : Cools Catherine :
Au terme des cours de technique et technologie, l'étudiant de 2e baccalauréat pourra :
Participer activement au travail sur un chantier de fouilles archéologiques en collaboration avec un archéologue et une équipe grâce à sa connaissance des techniques de l’archéologie, des milieux d’enfouissement des artefacts et de la conservation de ceux-ci.
Prodiguer des conseils aux personnes concernées par la conservation d’artefacts (d’origine organique ou inorganique) mis au jour : emballage, stockage, transport, conservation à court et long terme.
Réaliser les premiers soins et le conditionnement adaptés aux artefacts au sein d'un labortaoire de traitement de matériel archéologique.
Effectuer l’enregistrement sur du matériel archéologie découvert sur chantier.
Critiquer avec discernement des articles et des interventions de conservation-restauration sur des céramiques issues de fouilles archéologiques.
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Le cours consiste en une initiation aux techniques de fouilles et amène les étudiants à comprendre les impératifs de la fouille et les objectifs de celle-ci.
Dans un second temps, il évoque les différents milieux d'enfouissement et l'impact de ces conditions environnementales sur les vestiges archéologiques.
Les mesures de premiers soins in situ et au laboratoire de traitement sont également abordées afin d'assurer la conservation à long terme des matériaux organiques et inorganiques mis au jour.
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Application de pédagogies actives qui rendent l’étudiant auteur de son propre apprentissage (socioconstructivisme)
Alternance des méthodes expositive, démonstrative, interrogative (sous forme de questionnaire préparatoire à la leçon ou à l’oral), d’entraînement, de découverte (constructivisme), de redécouverte guidée...
Constitution d’une bibliothèque de base (ouvrages, articles et fiches de référence) et recherche(s) personnelle(s) ou collective(s) afin d’appréhender les contenus via des travaux ou exercices de synthèse.
En plus du syllabus, des annexes (photocopies d'extraits d'ouvrages ou d'articles) sont mises à disposition des étudiants.
: Introduction à l’archéologie
CORBIAU, M.-H. (coord.), Le patrimoine archéologique de Wallonie, Namur, 1997. *
LAVALLEYE, Jacques, Introduction à l'archéologie et à l'histoire de l'art. 4e éd. illustrée. Louvain : Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, 1979. 221 p.
LEROI-GOURHAN A., Dictionnaire de la préhistoire, Paris, Quadrige/Presses Universitaires de France, 1997.
« Les découvertes archéologiques. Suivi des découvertes archéologiques en cours et des évènements dans le monde de l’archéologie », (2009), by Ourblogtemplates.com 2008, [on line ; 20/08/2009], http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/
BRULET, R. ; Vilvorder, F. et Delage, R., La céramique romaine en Gaule du Nord. Dictionnaire des céramiques : la vaisselle à large diffusion, Turnhout, Brepols, 2010, pp. 5-26.
BUYS, S. et OACKLEY, V., Conservationand restoration of ceramics, Oxford, Butterworth & Heinemann, 1993.
CORBIAU, M.-H. (coord.), Le patrimoine archéologique de Wallonie, Namur, 1997.
DEMOULE, J.-P., et al., Guide des méthodes de l’archéologie, Ed. archeologia, Collection « Guides repères », s.d.
DIEULAFAIT, F., Copain de l’archéologie, Toulouse, Ed. Milan, 1999.
FOCANT, G. (dir.), Les métiers de l’archéologie. Photographies et témoignages, Les dossiers de l’IPW, 13, Edition IPW (Freddy Joris), Namur, 2014.
LEOTARD, Jean-Marc, Méthodes d'analyses de la terre cuite : Actes de la journée d'archéologie en province de Liège, [S.l.] : Ministère de la région Wallonne, 1999.
Ouvrage collectif, Trésors de terre. Céramiques et potiers dans l’Ile-de-France gallo-romaine, exposition, Département des Yvelines, mai 1993, pp.17-20.
VANMECHELEN, R., « L’enregistrement des données archéologiques : l’expérience namuroise », in Actes des journées archéologiques, N°4, Liège, s.d., pp. 13-28. *
Carnets du patrimoine : n°108 à 118 "L'archéologie en wallonie" à travers les différentes périodes.
Lire aussi…
Isabelle Gerardy, « La datation par thermoluminescence face à la production d’un nouveau type de faux », CeROArt [En ligne], 3 | 2009, mis en ligne le 21 avril 2009, Consulté le 29 août 2011. URL : http://ceroart.revues.org/1089
La conservation en archéologie
ALLIOS, Dominique, Le vilain et son pot : céramiques et vie quotidienne au Moyen Age, Presses Universitaires de Rennes, 2004. 190 p.
BERDUCOU, M.C. (coord.),La conservation en archéologie, Paris, Masson, 1990. *
BERGERON, A. et REMILLARD, F., L’archéologie et la conservation. Vade-mecum québécois, Québec, Centre de Conservation du Québec, 2000. *
CHARLIER, P. et GABRIELLI, N., « Les limites du nettoyage et de la restauration des restes humains anciens », in CRBC, n°25, pp. 25-28.
GRANT, T. ; CLIFF, C. et BINNIE, N., « Mesures durables en conservation archéologique : réenfouissement et préservation in situ », in Réflexions sur la conservation, ICC, Ottawa, 2011, pp. 15-17. *
Institut Canadien de Conservation, www.cci-icc.gc.ca. (Fiches de l’ICC disponibles gratuitement au format PDF)
Le dessalement des matériaux poreux, 7èmes journées d’études de la SFIIC, Poitiers, 9-10 mai 1996, Paris, SFIIC, 1996.
Silvia Païn, « Formation des archéologues à la conservation préventive : pour une démarche de conservation », In Situ [En ligne], 19 | 2012, mis en ligne le 11 septembre 2012, consulté le 20 septembre 2014. URL : http://insitu.revues.org/9820 ; DOI : 10.4000/insitu.98.
Sylvia Païn, Manuel de gestion du mobilier archéologique : méthodologie et pratiques, Paris, Ed. De la maison des sciences de l'homme, 2015, 233p.
PRESERV’ART, base de données du Centre de Conservation du Québec. WATKINSON, D. et NEAL, V.; First aid for finds, published by Rescue – The British Archeological Trust and Archeology Section of the United Kingdom Institute for Conservation with The museum of London, 2001. *
Toutes les références suivies d’un * sont disponibles en version papier auprès du professeur.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Examen écrit au mois de janvier comptant pour 80% des points de l'année
Travail écrità remettre le 19/12/2018 comptant pour 20% des points de l'année (cfr consigne à télécharger)