Techniques et technologies - peinture > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Vetro Calogero

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Option peinture

Approcher les techniques picturales traditionnelles à partir des matériaux bruts.
Découvrir les techniques picturales contemporaines ainsi que les démarches artistiques "hors pistes" offertes par les nouveaux matériaux de la création.
Développer la compréhension des oeuvres d'art, du point de vue esthétique et technique.
Connaître les contrastes colorés plus subtils et les schémas de composition plus complexes.
Approfondir les techniques picturales étudiées en 1ère année.


Option céramique

Découvrir et utiliser de nouveaux matériaux pour la création artistique ainsi que les moyens techniques permettant leur association dans des réalisations en bas-reliefs, hauts-reliefs et ronde-bosse.
Développer la compréhension des œuvres -objets- d'art, du point de vue esthétique et technique.
Développer la sensibilité des étudiants et leur compréhension de la forme, de l'aspect de surface, du décor, des couleurs, de la fonction décorative et/ou utilitaire de l’objet d'art, ainsi que de l'interaction entre tous ces aspects.
Connaître les contrastes et harmonies colorées plus subtiles.
Approfondir la connaissance des techniques de décoration étudiées en 1ère année et en étudier de nouvelles.

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Etude de la couleur : les contrastes simultané et successif.
Etude de la composition: le nombre d'or
Etude théorique et pratique des techniques picturales (outils, matériaux et procédés d’exécution): la peinture à l’huile, la détrempe à l’œuf, la technique mixte ancienne(glacis à l’huile sur détrempe à l’œuf) et les techniques mixtes contemporaines.
Etude des pigments, mouillage et broyage des couleurs.
Etude du vocabulaire spécifique.

Option céramique

Etude des nouveaux matériaux de la création contemporaine, de leurs possibilités d'association et des nouvelles techniques d'assemblage.
Etude de la couleur : les contrastes simultané et successif.
Etude des techniques de décoration sur support plâtre: émaux à froid, vernis + colorants, acrylique, aquarelle, incisions, bas-reliefs, etc.
Etude des pigments, mouillage et broyage des couleurs.
Etude des techniques de la dorure à la feuille.
Etude de l’aérographe.
Etude du vocabulaire spécifique.

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Exposés illustrés, souvent enrichis de démonstrations et suivis d'exercices pratiques.

:
J. ITTEN , Art de la couleur, Dessain et Tolra
E. MARX, Les contrastes de la couleur, Dessain et Tolra
E. MARX, Couleur optique, Dessain et Tolra
H. KUPPER, La couleur, Dessain et Tolra
P. GARCIA, Le métier du peintre, Dessain et Tolra
A. BEGUIN, Dictionnaire technique de la peinture, A. Beguin
G. ROQUE, La couleur et la lumière, dans Pour la science,dossier hors-série, avril 2000
X. de LANGLAIS, La technique de la peinture à l’huile, Flammarion
A. PINCAS, Le lustre de la main, Erec
K. NICOLAUS, Manuel de restauration de tableaux, Köneman
M. ZWIMPFER, Couleur, optique et perception, Dessain et Tolra
W. JANUSZCZAK, Les grands peintres et leur technique, Bibliothèque de l’image
R. SMITH, Le manuel de l’artiste, Bordas
C. YVEL, Le métier retrouvé des maîtres, Flammarion.
C. HAYES, Peindre et dessiner, Elsevier
J.P. DELPECH et M.A. FIGUERES, Le guide du moulage, éd. Eyrolles
M.L. BELLEAU et R. BEAUCHAMP, Céramique, Saint-Martin
H. TAILOR, Poterie, Ulissedition
M. FORGET, Dorez cadres et objets, Dessain et Tolra
PARRAMÕN, Peindre et dessiner, Bordas Larousse
Fernando CORBALAN, Le Nombre d’or, Barcelone, éd. RBA, 2011
André BEGUIN, Dictionnaire technique de la peinture, Paris, éd. Béguin Estampe, 2002
Priya HEMENWAY, Le code secret, Köln, éd. Evergreen, 2008
José M. PARRAMON, Comment composer un tableau, Barcelone, éd. Bordas, 1973
Matila C. GHYKA, Le Nombre d’or, Paris, éd. Gallimard, 1959
Jean RUDEL, Les techniques de l’art, Paris, éd. Flammarion, 1999

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluation continue


Evaluation sommative en janvier

La cotation du 1er quadrimestre (40% des pts de l'année) est constituée pour moitié par les résultats d'un examen écrit et pour moitié par la moyenne des points des exercices du 1er quadrimestre.
Chaque exercice peut être amélioré ou recommencé avant la fin du quadrimestre.



Evaluation sommative en juin

La cotation du 2ème quadrimestre (60% des pts de l'année) est constituée pour moitié par les résultats d'un examen écrit et pour moitié par la moyenne des points des exercices du 2ème quadrimestre.
Chaque exercice peut être amélioré ou recommencé avant la fin du quadrimestre.

La présence au cours est indispensable.