Dessin - dessin et moyens d'expression > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Vetro Calogero

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Se familiariser avec les techniques picturales aqueuses, les matériaux et les outils du peintre.
Affiner la perception des couleurs, de leurs valeurs, températures et saturations.
Développer le sens de l’observation, l’esprit d’analyse et la créativité.
Développer la dextérité et la confiance en soi.

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Mise en pratique des notions enseignées au cours de techniques et technologie de la peinture dans 4 réalisations.

1. Création d'un motif décoratif. Technique: encre de Chine ou aquarelle ou gouache ou feutre noir.
2. Simplification et géométrisation d'un tableau de grand maître et recherche des valeurs moyennes dans les tons de gris, pour chaque surface. Technique: gouache.
3. Transposition dans un quadrillage, des valeurs, couleurs et saturations moyennes figurant dans une peinture de grand maître comportant un contraste de température. Technique: aquarelle.
4. Réalisation d'une nature morte pointilliste comportant les contrastes de valeur et de saturation. Technique: gouache ou acrylique.

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Travaux pratiques dont le processus d’exécution comporte 5 phases :
1. Explication du travail reposant sur des fiches reprenant les objectifs, le matériel, le déroulement du travail et les critères d’évaluation.
2. Démonstration de la technique abordée et des différents procédés d’exécution.
3. Essais techniques.
4. Réalisation de projets.
5. Choix d’un projet et mise au net.

:
J. ITTEN, Art de la couleur, Dessain et Tolra
P. GARCIA, Le métier du peintre, Dessain et Tolra
A. BEGUIN, Dictionnaire technique de la peinture, A. Beguin
A. PINCAS, Le lustre de la main, Erec
C. HAYES, Peindre et dessiner, Elsevier
R. SMITH, Le manuel de l’artiste, Bordas
H. BALTH, Grammaire de dessin, L. Bourdeaux- Capelle, 1928

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluation formative durant les 2 quadrimestres.

En effet, après l’évaluation d’un travail, les élèves qui le désirent peuvent l’améliorer (jusqu’à la fin du quadrimestre) en tenant compte des résultats et des remarques émises pour chacun des critères d’évaluation consignés dans les explications circonstanciées accompagnant chaque travail.

Evaluation sommative à la fin de chaque quadrimestre.



La cotation du 1er quadrimestre (40% des pts de l'année) est obtenue par l’addition des meilleurs résultats pour chaque travail.

La cotation du 2ème quadrimestre (60% des pts de l'année) est obtenue par l’addition des meilleurs résultats pour chaque travail du 2éme quadrimestre.

La présence au cours est indispensable.