Pratique sociale et professionnelle - générale
> Conservation, restauration des oeuvres d'art
Professeur : D'haenens Manon :
Il s’agit d’aborder l’activité socio-professionnelle tant d’un point de vue théorique que pratique : introduction de la profession, son organisation nationale et internationale, ses règles professionnelles et son évolution, notions générales de la pratique professionnelle contemporaine de la conservation-restauration
A la fin du cours, les étudiants seront familiarisés avec le milieu professionnel de la conservation-restauration, afin de leur donner les clés d’une réflexion et leur permettre de développer leur projet professionnel en toute autonomie.
Ils connaitront l’organisation pratique d’un atelier de conservation-restauration, de la manipulation et de la documentation des objets aux différentes étapes de la relation avec le client.
Ils auront développé un sens critique de la profession sur base de la connaissance des organisations, des normes professionnelles et des principes actuels de conservation-restauration ainsi qu’une ouverture aux autres disciplines.
Ils seront capables d’accueillir méthodologiquement des objets qui leur seront confiés tout en assurant leur sécurité de manière professionnelle et responsable.
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Introduction à la profession de conservateur-restaurateur: définition, organisations, le patrimoine et sa protection
Le processus d'un traitement de conservation-restauration : examen diagnostique, conservation préventive, conservation curative, restauration, documentation, compétences spécifiques
Présentation des principes généraux d'éthique professionnelle : historique de la profession, responsabilités professionnelles, intégrité de l'oeuvre d'art, normes d'intervention, interdisciplinarité
Gestion professionnelle : Réception d'un objet d'art, communication professionnelle, relation client, notions théoriques et pratiques de l'aménagement d'un atelier de conservation-restauration , sécurité au sein d'un atelier de conservation-restauration.
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Cours théorique, exemples concrets, analyse de textes, dialogue et développement d’une réflexion critique
Mise à disposition d’outils, de listes de matériaux ou fournisseurs, d’informations générales et sur l’actualité de la profession et de bibliographies.
Support de cours : textes de référence et ppt de soutien à la prise de note en cours.
Application : lectures d’articles, travaux de groupe et/ou individuels, et observations sur le terrain
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Voir syllabus et documents transmis (soit en cours, soit via l'intranet)
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Travaux individuels et examen écrit en janvier, travaux individuels et en cours au Q2, participation active aux cours