Pratique sociale et professionnelle - générale > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : D'haenens Manon

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Il s’agit d’aborder l’activité socio-professionnelle tant d’un point de vue théorique que pratique :  introduction de la profession, son organisation nationale et internationale, ses règles professionnelles et son évolution, notions générales de la pratique professionnelle contemporaine de la conservation-restauration

A la fin du cours, les étudiants seront familiarisés avec le milieu professionnel de la conservation-restauration, afin de leur donner les clés d’une réflexion et leur permettre de développer leur projet professionnel en toute autonomie.



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Introduction à la profession de conservateur-restaurateur: définition, organisations, le patrimoine et sa protection

Le processus d'un traitement de conservation-restauration : examen diagnostique, conservation préventive, conservation curative, restauration, documentation, compétences spécifiques

Présentation des principes généraux d'éthique professionnelle : historique de la profession, responsabilités professionnelles, intégrité de l'oeuvre d'art, normes d'intervention, interdisciplinarité

Gestion professionnelle : Réception d'un objet d'art, communication professionnelle, relation client, notions théoriques et pratiques de l'aménagement d'un atelier de conservation-restauration
, sécurité au sein d'un atelier de conservation-restauration.



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Cours théorique, exemples concrets, analyse de textes, dialogue et développement d’une réflexion critique

Mise à disposition d’outils, de listes de matériaux ou fournisseurs, d’informations générales et sur l’actualité de la profession et de bibliographies.

Support de cours : textes de référence et ppt de soutien à la prise de note en cours.

Application : lectures d’articles, travaux de groupe et/ou individuels, et observations sur le terrain



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Voir syllabus et documents transmis (soit en cours, soit via l'intranet)

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Travaux individuels et examen écrit en janvier, travaux individuels et en cours au Q2, participation active aux cours