Bande dessinée atelier > Bande dessinée Professeur : Foccroulle Luc

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- Apporter les notions élémentaires indispensables à la maîtrise des outils et des techniques de base de la narration en image.
- Développer le sens critique de l'étudiant et le conduire vers une recherche d'efficacité graphique et d'originalité.
- Stimuler la créativité et le développement de personnalités artistiques fortes et originales.
- Enrichir leurs connaissances artistiques générales et spécifiques à la BD.

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Contenu et objectifs spécifiques du cours :
•    Analyse pertinente des sujets, recherches préparatoires et spécificités culturelles de la BD (BD, Comics, Manga).
•    Apprendre à structurer sa méthode de travail et à stimuler sa créativité.
(Idées et recherche de documentation, roughs, story-board / découpage, mise au net,
et corrections).
•    Equilibre et composition des images et de la planche dans son ensemble: Cadrage, composition et chemin de lecture.
•    Principes généraux de la mise en couleurs appliqués à la BD.
•    Anatomie du personnage en mouvement.
•    Profondeur de l’image et perspective. (frontale, oblique, en plongée ou contre-plongée)
•    Apprendre à équilibrer les valeurs de l'image, les noirs et blancs, les ombres et lumières.
•    Insister sur la lisibilité et l'efficacité des BD ou des images narratives créées. (Message)
•    Apprendre à utiliser efficacement les techniques suivantes ;
•    Réalisation de crayonnés, mise au net, encrage à la plume ou au pinceau, et technique du grattage et de retouches.
•    Techniques couleur spécifiques abordées en fonction des capacités de l'étudiant. (DAO)

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- Exposés.
- Travaux pratiques et essais techniques.
- Analyses personnalisées et démonstrations.

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La bande dessinée Art séquentiel. Will Eisner
L'art invisible. Scott MC Cloud
L'art de la BD. Tome 1 et 2. Duc. Ed Glénat
L'apprenti Mangaka. Akira toriyama. Ed Glénat
La colorisation de BD. Stéphane BARIL et NAITS. Ed EYROLLE
ARTIST’S MANUAL. A complete Guide To Painting. Angela Gair. Ed Chronicle Books

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Le cours d'image narrative est un cours d'atelier de l’option.
L’évaluation artistique est donc pratiquée de façon obligatoire.
La note est constituée pour 50% des travaux de l’année évalués par le professeur et pour 50% de la note du jury artistique.
Les cours auxquels s’applique une évaluation artistique ne peuvent faire l’objet ni d’une seconde session, ni d’un crédit résiduel.

Chaque travail de l'année est évalué séparément en fonction de critères spécifiques et fait l'objet d'une analyse et de commentaires exposés oralement à l'étudiant. (par exemple lors du bilan après janvier)

Généralement, deux appréciations seront attribuées :
L’une pour les qualités techniques du travail, l’autre pour ses qualités artistiques.
La pondération des exercices dépend de l’importance relative de ceux-ci.
Cependant, chaque étudiant a la possibilité de recommencer un travail s'il le juge nécessaire et d'en présenter les étapes intermédiaires au professeur.
Si ce travail terminé est remis en temps utile et que ses qualités sont supérieures à celui déjà évalué, il pourra intervenir dans le calcul de l'évaluation et faire partie des travaux qui seront présentés au jury de juin.

L'évaluation reflétera également la qualité du travail en classe de l'étudiant, sa motivation et son attitude face au travail en général.
Les absences et/ou retards répétitifs étant dommageable à la formation des étudiants, ils pourront être répercutés sur cette cotation s'ils ne sont pas valablement justifiés.
Trois absences ou trois retards non justifiés sont tolérés.
L'évaluation globale de fin d'année correspond à la somme des résultats obtenus.