Approcher et comprendre les caractéristiques spatiales des espaces anciens à valeurs patrimoniales est un des territoires de l’architecture d’intérieur.
L’étude des valeurs et caractéristiques de « l’intériorité » au travers de l’histoire, des traits architecturaux, artistiques, conceptuels et techniques d’un lieu est un moyen de faire renaitre l’ancien.
Une revitalisation programmatique appuyée par une démarche créative résolument contemporaine est une des meilleures façons de respecter les valeurs patrimoniales d’un édifice ancien (ceci dans les limites légales du contexte d’intervention d’un architecte d’intérieur). Dans cette optique l’étudiant construira son autonomie dans la gestion d’un projet à valeurs et à dimensions patrimoniales.
:
Etudier, analyser le bien patrimonial sous les angles culturels, historiques, économiques et sociaux (ressources de son caractère) pour en dégager les « qualités » et « valeurs architecturales » intrinsèques qui mèneront l’auteur de projet à réinscrire ses espaces intérieurs dans le contexte actuel sans en affecter ses qualités globales.
De constater les caractéristiques esthétiques, formelles et constructives afin de situer l’édifice dans l'histoire de l’architecture ainsi que dans le contexte du patrimoine culturel et humain d’une société.
Déterminer les interventions adéquates dans un projet d’aménagement et d’architecture intérieure.
:
Le parcours personnel au travers d’un projet choisi dans les «dimensions » du réel, se développe dans un dialogue enseignant/étudiant construit également au travers du stage et du mémoire.
Le choix du bâtiment d’étude se fera principalement dans un bâtiment non-classé. La personnalité, l’autonomie et la créativité, trouveront leurs dimensions dans un projet le plus proche possible d’une situation professionnelle et dans les limites d’intervention d’un architecte d’intérieur.
:
Bibliographie adaptée au projet développé par l’étudiant.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Evaluation
La cotation est donnée par le professeur, en fonction de l’évaluation continue effectuée tout le long de l’année.
La cotation sur 20 est remise en juin mais les évaluations intermédiaires pourraient être communiquées à l’étudiant.
Les critères d’évaluation sont définis en fonction de chaque étape. La priorité est donnée à la participation active lors des séances de cours.
Charte d'évaluation
La majorité des travaux sont effectués durant les heures de cours augmentés de recherches d’informations, de conférences, de visites. D’autres activités peuvent être ajoutées pour le besoin du cours.
L’atelier est le lieu de la synthèse des apprentissages acquis lors du parcours de formation où l’échange avec les pairs est une condition sine qua none pour mener à bien le projet individuel. La présence et la participation y sont donc obligatoires.