Travail de fin d'année, méthodologie: du mémoire > Master approfondi céramique/Master approfondi peinture/Master spécialisé céramique/Master spécialisé peinture Professeur : El Ouahabi Meriam

:

Mobiliser les acquis des années précédentes, en particulier du cours de la méthodologie de la recherche 1er BAC, pour concevoir et structurer un projet de recherche personnel. Développer les compétences nécessaires à la recherche documentaire, à la formulation d’une problématique et à la production de textes scientifiques, ainsi qu’à la conception, à la rédaction et à la présentation du travail, y compris l’utilisation des outils de présentation et de mise en page (PAO) et des intelligences artificielles dans le respect de l’intégrité académique.



:

Choix et délimitation du sujet ; formulation de la problématique ; état de la question ; recherche documentaire et bibliographie ; définition d’une méthodologie et de premiers protocoles de recherche. Heuristique et herméneutique appliquées au sujet ; techniques d’écriture scientifique et exercices de rédaction ; initiation aux outils de présentation et de mise en page (PAO). Règles de citation et d’utilisation des sources.



:

Séminaires, exercices pratiques, travaux à domicile, recherche et veille informatique, ateliers de rédaction et accompagnement personnalisé du projet.



:

Voir syllabus de Bloc1 et Master 1.

 

 



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Évaluation continue et formative des travaux et des étapes de recherche, tenant compte de la progression de l’étudiant et du respect des consignes.