À l’issue de l’atelier, l’étudiant aura acquis les fondements essentiels de la narration audiovisuelle et du montage. Il sera en mesure d’imaginer, de structurer et de rédiger un projet vidéographique cohérent — qu’il s’agisse d’un récit documentaire, fictionnel ou d’une forme expérimentale — puis de le mener à bien dans ses différentes étapes de réalisation.
Il aura également appris à utiliser de manière autonome le matériel mis à disposition par l’école : caméra, prise de son, équipements techniques et outils de montage. Cette maîtrise lui permettra de développer son projet personnel avec précision et d’en explorer le potentiel créatif jusqu’au niveau le plus abouti possible dans le cadre du temps imparti.
Au-delà des compétences techniques, l’étudiant aura affûté son regard, sa curiosité et sa capacité à observer le monde. Il saura mobiliser des références — films existants, œuvres audiovisuelles, pratiques artistiques — pour mieux comprendre sa propre position de créateur et situer son travail dans un ensemble plus large. Cette mise en perspective lui permettra d’évoluer, de s’enrichir, d’éviter l’isolement créatif et d’inscrire son projet dans une démarche réfléchie, consciente et personnelle.
Ainsi, l’étudiant sortira de l’atelier avec une meilleure compréhension de ce qui fait la force d’un projet vidéo : une intention claire, une écriture solide, une sensibilité affirmée et la capacité de transformer une idée en images et en sons.
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Il sera demandé à chaque étudiant de définir un sujet, d’en rédiger un synopsis ainsi qu’un traitement d’une à deux pages, puis de le présenter à l’atelier. Cet exercice, qui consiste à confronter son idée et sa proposition narrative au regard du groupe, permet de préciser son sujet, de l’affiner, de l’enrichir, d’apprendre à gérer les retours extérieurs et à faire évoluer son projet sans en perdre la ligne directrice.
L’étudiant sera ensuite amené à poursuivre le développement écrit de son film, jusqu’à la mise en forme de son intention dans des images et des sons issus du tournage, puis du montage.
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Une fois la phase de concrétisation du projet entamée sur le terrain — qu’il s’agisse des repérages, du tournage ou des premières expérimentations visuelles et sonores — chaque travail fera l’objet d’un accompagnement individualisé. L’objectif est d’aider chaque étudiant à affiner ses intentions, à ajuster son dispositif de création et à identifier les forces et les fragilités de son approche. Ce suivi personnalisé permettra de répondre au plus près des besoins spécifiques de chacun, qu’ils soient narratifs, techniques ou artistiques.
Parallèlement à cet accompagnement individuel, des séances régulières de discussions collectives seront organisées. Ces moments de partage permettront aux étudiants de présenter l’avancée de leur projet, de bénéficier de retours croisés et d’apprendre à formuler un regard critique et constructif sur les travaux des autres. La dynamique de groupe jouera ici un rôle essentiel : elle offre un espace de confrontation bienveillante, d’inspiration mutuelle et d’émulation créative.
Dans cette logique, une transversalité entre ateliers pourra être encouragée. La circulation entre les disciplines, les approches et les sensibilités favorise non seulement une meilleure cohésion pédagogique, mais aussi un enrichissement réel des projets. Les échanges entre professeurs et étudiants d’autres cours nourriront la réflexion, décloisonneront les pratiques et ouvriront de nouveaux chemins d’exploration.
L’atelier incitera ainsi chaque étudiant à mobiliser, avec l’accord préalable des enseignants concernés, les ressources d’autres cours lorsque cela peut soutenir l’évolution de son projet. Cela peut passer, par exemple, par un travail en création textuelle pour approfondir une narration ou structurer un texte voix-off, un recours à un cours technique pour résoudre un défi pratique, ou un apport théorique pour solidifier une intention. Cette approche globale vise à permettre à chacun de s’approprier pleinement les outils nécessaires à la réalisation d’un projet vidéo cohérent, abouti et personnel.
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DVDTHEQUE personnelle
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
A l’issue du cours, l’étudiant sera évalué sur base de sa capacité à utiliser les différents aspects techniques et technologiques liés à la création vidéographique et leur utilisation dans une création personnelle. La présentation du travail se fera lors d’un examen oral.