Techniques et technologies infographie q2 > Publicité Professeur : Battistel Hugo

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CRÉATION ET STRATÉGIE SUR LES SOME

 

Acquérir une culture des réseaux
et apprendre à créer des contenus narratifs et visuellement impactants, pensés pour l’engagement
et adaptés à chaque plateforme. 

 

 



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MODULE 1
CULTURE ET FONCTIONNEMENT
DES RÉSEAUX SOCIAUX

• Panorama rapide des plateformes (Instagram, TikTok, YouTube…) 

• Évolution : des outils de partage à des langages créatifs 

• Algorithmes, tendances, formats natifs : comprendre les bases 

Objectif : Offrir une culture générale solide et actuelle des médias sociaux 

 

MODULE 2
LANGAGES VISUELS ET NARRATION SOCIALE

• Codes et formats : Reels, Stories, Shorts, etc. 

• Typologies narratives : storytelling, humour, tutoriel, coulisse 

• Écrire pour le scroll : storyboard et scénarisation ultra-courte 

Objectif : Comprendre comment raconter une idée en quelques secondes 

 

MODULE 3
CRÉATION DE CONTENU : OUTILS ET PRATIQUES

• Captation mobile : cadrage, spontanéité, lumière 

• Initiation à CapCut ou Canvas + synergie avec les outils I.A. (ChatGPT, Suno, ElevenLabs...)

• Atelier montage : rythme, sons, sous-titres, transitions,... 

Objectif : Être capable de produire un contenu simple, impactant et natif 

 

MODULE 4
IDENTITÉ VISUELLE & BRANDING SUR LES RÉSEAUX

• Adapter une charte graphique pour les réseaux 

• Créer des templates visuels (posts, stories, carrousels)

 

• Créer un mini-univers graphique autour d’un projet (sur base d’une marque existante) 

 

Objectif : Savoir décliner une identité de marque dans un langage social 

 

 



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Le cours d’infographie s’articule autour de deux parties : un premier volet consacré à des études de cas permettant d’en dégager la théorie, et un second volet composé de travaux individuels ou de groupe visant à mettre cette théorie en pratique.
Les critères d’évaluation reposent sur la bonne application des notions abordées lors des études de cas, mais aussi sur l’assiduité, la participation active, la rigueur, la créativité et la qualité formelle et/ou la présentation des travaux réalisés.

 



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Évaluation continue à travers des projets individuels ou de groupe, réalisés en classe et en dehors des heures de cours.
La pondération attribuée à chaque projet reflétera son importance au sein du quadrimestre.