CRÉATION ET STRATÉGIE SUR LES SOME
Acquérir une culture des réseaux
et apprendre à créer des contenus narratifs et visuellement impactants, pensés pour l’engagement et adaptés à chaque plateforme.
CRÉATION ET STRATÉGIE SUR LES SOME
Acquérir une culture des réseaux
et apprendre à créer des contenus narratifs et visuellement impactants, pensés pour l’engagement et adaptés à chaque plateforme.
MODULE 1
CULTURE ET FONCTIONNEMENT
DES RÉSEAUX SOCIAUX
• Panorama rapide des plateformes (Instagram, TikTok, YouTube…)
• Évolution : des outils de partage à des langages créatifs
• Algorithmes, tendances, formats natifs : comprendre les bases
Objectif : Offrir une culture générale solide et actuelle des médias sociaux
MODULE 2
LANGAGES VISUELS ET NARRATION SOCIALE
• Codes et formats : Reels, Stories, Shorts, etc.
• Typologies narratives : storytelling, humour, tutoriel, coulisse
• Écrire pour le scroll : storyboard et scénarisation ultra-courte
Objectif : Comprendre comment raconter une idée en quelques secondes
MODULE 3
CRÉATION DE CONTENU : OUTILS ET PRATIQUES
• Captation mobile : cadrage, spontanéité, lumière
• Initiation à CapCut ou Canvas + synergie avec les outils I.A. (ChatGPT, Suno, ElevenLabs...)
• Atelier montage : rythme, sons, sous-titres, transitions,...
Objectif : Être capable de produire un contenu simple, impactant et natif
MODULE 4
IDENTITÉ VISUELLE & BRANDING SUR LES RÉSEAUX
• Adapter une charte graphique pour les réseaux
• Créer des templates visuels (posts, stories, carrousels)
• Créer un mini-univers graphique autour d’un projet (sur base d’une marque existante)
Objectif : Savoir décliner une identité de marque dans un langage social
Le cours d’infographie s’articule autour de deux parties : un premier volet consacré à des études de cas permettant d’en dégager la théorie, et un second volet composé de travaux individuels ou de groupe visant à mettre cette théorie en pratique.
Les critères d’évaluation reposent sur la bonne application des notions abordées lors des études de cas, mais aussi sur l’assiduité, la participation active, la rigueur, la créativité et la qualité formelle et/ou la présentation des travaux réalisés.
Évaluation continue à travers des projets individuels ou de groupe, réalisés en classe et en dehors des heures de cours.
La pondération attribuée à chaque projet reflétera son importance au sein du quadrimestre.