Peinture-atelier
> Peinture
Professeur : De Corte Nathalie :
Le cours de Peinture : Atelier BAC2 vise à développer progressivement l’autonomie de l’étudiant.e. dans l’élaboration d’un positionnement et des techniques qui lui sont propres. Au premier quadrimestre, l’étudiant·e répond à des thématiques proposées tandis qu’au second quadrimestre, il/elle approfondit sa démarche en travaillant à partir de ses propres sources, notamment par des exercices de collecte et d’inventaire d’images qu’il/elle questionne. L’expression écrite accompagne progressivement la recherche plastique, en préparation à la rédaction du TFE. L’expression formelle se précise au fil du parcours, en lien avec les thématiques choisies par l’étudiant·e.
:
Le cours aborde plusieurs thématiques au premier quadrimestre :
Le geste et son impact sur la matière
Le corps de la peinture et le corps du Vivant
L’entropie : la peinture entre l’état liquide et solide
La carthographie : une lecture de la manière dont les territoires se dessinent à partir d’une observation de l’atelier de peinture
…
Au second quadrimestre, le cours est consacré à une recherche sur les sources et inspirations des étudiant·es. Une collecte d’images et d’extraits de textes issus de différentes sources est mise en relation afin d’en dégager un fil conducteur et des thématiques personnelles propres à chaque étudiant. Il/elle réalise une série des travaux à partir de ces thématiques.
:
La pratique, l’expérimentation, le dialogue seront au centre de l’apprentissage. Bifurquer, interroger, seront aussi importants que le résultat final.
Des exercices de groupe aideront l’étudiant à définir ses axes de recherche, ses méthodes et matérialités.
:
Florence de Mèredieu, Histoire matérielle & immatérielle de l'art moderne, Bordas
Aby Warburg, Atlas Mnemosyne, éditions L'écarquillé
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Attention : les deux cours d'atelier (Pe - De Corte) et le cours pluridisciplinaire (Bouchard) font partie d'une même unité d'enseignement.Les évaluations seront donc additionnées.
Chaque réalisation est évaluée de manière formative sous forme d’interventions orales, questionnements, suggestions. Ainsi, l’évaluation est continue et progressive. Les travaux sont répertoriés et photographiés, les reproductions sont consignées dans un Dossier de Pratique spécifique à chaque étudiant, consultable en ligne.
A / L’évaluation est continue de septembre à mi-décembre, est inclus un rdv mi-janvier en présence des professeurs d’atelier, consistant en un entretien et une présentation cohérente sous forme d’exposition du résultat des recherches de l’étudiant.e durant le quadrimestre ; l’étudiant.e est libre du choix des travaux qu’il/elle souhaite exposer. À cet entretien de janvier ainsi que celui de début juin, l’étudiant.e présente un dossier de pratique, rassemblant l’ensemble de ses recherches et productions d’atelier, pluridisciplinaire, dessin et gravure pour chaque quadri, contenant photos, consignes, légendes, et commentaires.
B /L’évaluation est continue de février à juin. Un jury général a lieu en juin, indépendamment des évaluations d’atelier, mais additionné à la note finale. Il aura lieu en présence des professeurs d’atelier, consistant en un entretien et une présentation cohérente sous forme d’exposition du résultat des recherches de l’étudiant.e durant l'année ; l’étudiant.e est libre du choix des travaux qu’il/elle souhaite exposer.
Les évaluations d'atelier prennent en compte :
Investissement : organisation et présences. L’étudiant.e est présent au cours, apporte le matériel nécessaire, rend le travail à la date indiquée.
Processus : Adaptabilité, ouverture d’esprit, attention accordée aux matériaux et à leur expression. L’étudiant.e expérimente différentes possibilités et s’engage dans un processus de recherche, il/elle est ouvert à la découverte et s’adapte aux exigences matérielles de la technique qu’il a sélectionné. L’étudiant.e est à l’écoute des remarques des professeurs et du groupe. Il est capable de remettre en question un cheminement entamé, sait bifurquer, propose plusieurs réponses à une même question. Il recommence un travail si nécessaire et est ouvert aux éventualités, au hasard. L’étudiant.e dispose d’une certaine autonomie dans sa recherche et tente de résoudre les problématiques en s’informant, en cherchant, en expérimentant, en s’adressant à des personnes-ressources et contribue ainsi activement à sa formation.
Forme : Qualité de la réalisation et finalisation. L’étudiant.e propose un travail de qualité (finesse matérielle de la réalisation). La mise en espace et la présentation des travaux contribuent à la lecture du travail proposé.
Fond : Références, contextualisation, contenu. Le travail est cohérent, une intention est lisible, l’étudiant.e est capable d’analyse et d’esprit critique. L’étudiant.e est capable de mettre en perspective historique et actuelle son travail et de faire lien avec d’autres réalisations. L’étudiant.e est capable de présenter son travail oralement.