Initier l’étudiant à l’infographie et éveiller sa curiosité à l’égard des outils créatifs proposés par l’école (logiciels, scanner, imprimante, tablette graphique, etc.).
Objectifs spécifiques
L’élève sera capable de réaliser un travail graphique sur support informatique à travers différents logiciels comme Photoshop et Illustrator. Il sera également capable d’être réflexif et critique face aux contraintes et problèmes rencontrés lors de la réalisation de ce projet sur support informatique.
Le cours est divisé en trois modules indépendants. Un module sur le logiciel Adobe Photoshop, un module sur le logiciel Illustrator et au Q2, un module sur le logiciel InDesign.
Contenu du module Photoshop
1. Les base du PAO
2. Initiation à comment scanner différents types de document
3. Initiation aux outils de base de Photoshop et nettoyage des documents scannés
4. Exercice d’initiation à la retouche d’image et de montage photo dans Photoshop
5. Exercice de création d’un mockup
6. Exercice de mise en couleurs d’un dessin
7. Conception d’un projet de photomontage personnel
Contenu du module Illustrator
1. Découverte des outils de base de Illustrator aux travers différents exercices
2. Projet de création d’un visuel au moyen du dessin vectoriel dans Illustrator
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Le cours d'infographie se base principalement sur la pédagogie du projet.
Un ensemble d’exercices et de travaux individuels, initiés par une série de tutoriels adaptés à chacun des logiciels envisagés, sont à réaliser avec l’outil informatique.
Ce cours collaborera étroitement avec les cours d’atelier.
Outre ceux liés à la particularité de chaque demande, les critères d’évaluation prendront notamment en compte l’assiduité et la participation active aux cours, la rigueur, la créativité et la qualité formelle et/ou de présentation des travaux rentrés
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Non obligatoire
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Des travaux pratiques (TP) et des contrôles sont organisés tout au long du quadrimestre :
Certains TP peuvent être réalisés en collaboration avec le cours d’atelier.
Les TP et les contrôles sont côtés chacun sur 20 points;
Un examen est organisé à la fin du quadrimestre;
50 % des points sont nécessaires à la réussite.
La présence en cours est obligatoire et évaluée, elle représente 20% de côte de chaque TP.
La cotation finale (bulletin) est présentée sur 60 points soit 4 ECTS.
Un support de cours mis en ligne (vidéo et pdf) est requis pour la réussite de ce cours.
Une seconde session est organisée en cas d’échec (au Q2 et au Q3).
Consignes
Aucun travail ne peut être déposé dans le casier administratif du professeur.
Tout travail non suivi n’est pas évalué.
10% des points sont retirés si le fichier remis est mal nommé.
50% des points sont retirés si le travail est rentré en retard, sauf motif médical justifié auprès du professeur.