Appliquer et approfondir les acquis des blocs 1 et 2, pour ce qui concerne les techniques et styles graphiques et narratifs, la structure et le développement du récit, ainsi que le processus créatif et les méthodes de travail : •Acquérir une identité graphique et narrative singulière, personnelle et engagée. •Développer l'autonomie et le sens critique de l’étudiant·e. •Approfondir la maîtrise des techniques de base de la narration en image. •Être capable de définir des objectifs personnels, déterminer les enjeux, les moyens ; être capable d’établir un planning et un cahier des charges. •Être capable de réaliser des recherches (scénaristiques, documentaires, graphiques, techniques, etc... ). •Penser, concevoir et réaliser un projet personnel de bande dessinée, sous forme d'une maquette, d'un prototype, d'un objet (matériel ou numérique) de façon présentable et la plus aboutie possible. •Préparer un espace d'exposition et une argumentation afin de présenter son travail.
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Premier quadrimestre : réalisation d'une histoire en 8 pages, pour la revue FONCK. •L’étudiant·e devra écrire un pitch, un synopsis, un scénario et réaliser une bible graphique contenant ses recherches et références ainsi q'un découpage dessiné. Suivront le crayonné, la mise au net, la mise en couleurs et l’édition. Second quadrimestre : réalisation du TFE. •Projet réalisé en concertation avec l’équipe pédagogique, qui permettra à l’étudiant·e de développer son univers graphique et narratif dans un projet personnel et abouti.
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•Exposés. •Travaux pratiques et essais techniques. •Analyses personnalisées et démonstrations.
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•La bande dessinée Art séquentiel. Will Eisner •L'art invisible . Scott Mc Cloud •L'art de la BD. Tome 1 et 2. Duc. Ed Glénat •L'apprenti Mangaka. Akira toriyama. Ed Glénat •La colorisation de BD. Stéphane BARIL et NAITS. Ed EYROLLE •ARTIST’S MANUAL. A complete Guide To Painting. Angela Gair. Ed Chronicle Books
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Premier quadrimestre : évaluation de l’histoire courte (revue FONCK) •Première évaluation en novembre qui portera sur l’écriture du pitch, du synopsis, du scénario, des recherches et de la réalisation du découpage dessiné. •Seconde évaluation en janvier, qui portera sur la finalisation des projets. Crayonné, mise au net, mise en couleur, édition.
Second quadrimestre : évaluation externe du TFE •Présentation du travail de fin d'études devant un jury composé de professionnels du milieu artistique, de l'édition ou de la diffusion. •Attention, pour pouvoir être présenté au jury artistique de fin d'année, le travail de l'étudiant aura été valablement supervisé par les professeurs d’atelier.