Cvg: atelier "design d'identités visuelles" > Design d'identités visuelles Professeur : Marchal Cindy

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Au terme de l'atelier, l'étudiant·e sera capable de gérer les différentes phases de développement d’une identité visuelle et d’utiliser les outils qui la compose dans une démarche de recherche artistique :



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Le contenu de l'atelier traite de thématiques variées (privé, institutionnel, culturel, territorial, activisme, environnemental, social, commercial…) afin d'aborder différentes formes d'identité. Il dépend en partie d'opportunités extérieures : intervenants et/ou demandes externes touchant à la réalité du terrain. Certains projets se déroulent en collaboration avec les autres cours du master (marketing, motion, anthropologie…).

L'identité visuelle se déploie à travers tous les champs du design graphique : on ne fera donc pas exclusivement du logo et du marketing ! Le système graphique se construira sur tous supports promo print et web adapté au contexte du projet (papeterie, affiche, publication, edition, packaging, signalétique, scénographie, site, médias sociaux…).

Master = démarche de Recherche et démarche Artistique. On rentre donc dans une démarche exploratoire afin de proposer du sensible, du sens, du conceptuel.

Le contenu se situe au croisement de la contrainte et de la liberté afin que l'étudiant puisse identifier un espace de jeu et l'explorer. Il aborde également l'expérimentation du compromis en réponse aux exigences du contexte, tout en invitant à la prise de risque.

L'atelier sera enrichi de contenus didactiques : conférence, ouvrage de référence, supports didactiques, études de cas, création d'une bibliothèque de ressources…



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L'expérimentation sera le mode de fonctionnement principal de cet atelier : le développement de la créativité au service de l'identité visuelle est abordée de manière concrète. L'étudiant·e sera entraîné à développer ses propres compétences et à éprouver sa démarcation positive dans un contexte commun afin d'en extraire sa différence, d'affiner sa vision et de prendre conscience de sa propre identité au service d'un tiers.

Les aspirations individuelles sont prises en compte afin d'aider l'étudiant à trouver sa place et à se projeter dans l'avenir.

Chaque travail est accompagné d'un briefing favorisant et encourageant l'autonomie visée en Master. Un travail de groupe pourrait être envisagé en fonction du projet à réaliser. Des notions théoriques liées à la méthodologie et à la conception viendront compléter les dispositifs pédagogiques.

 

 



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Bibliographie en évolution permanente : https://pin.it/2FuqGJE

Quelques sources de référence :



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Les compétences, critères et pondération seront définis clairement pour chaque travail à rendre. Un suivi individuel et collectif permettra de se situer durant chaque projet. Chaque projet devra être suivi en classe et les recherches seront structurées et disponibles sur demande, elles feront partie de l'évaluation. Pas de seconde session possible en atelier.

Au Q1 : 2 à 3 projets (évaluation continue cloturée par un jury interne en janvier)

Au Q2 : jury de juin + éventuellement 1 projet en début de quadri

Évaluation artistique : la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique interne de fin d'année (juin). La note d’année est déterminée par l'enseignant titulaire, elle est constituée pour 25% des résultats du Q1 et pour 25% des résultats du Q2.